Géométrie :
Les chants sont perpendiculaires à la planche, parallèles longitudinalement. Le biseau est est rectifié bien à plat selon un angle de 30°, la planche est rectifiée bien à plat et finie à la main en grain 600.
Manches:
Les ciseaux Lie-Nielsen ont des manches en charme du Maine (USA). Le charme était autrefois réputé pour sa résistance, mais il est généralement, de nos jours, considéré comme un bois de chauffage. Cette essence de bois sous-utilisée permet en tout cas de réaliser de superbes manches de ciseaux !
Remontage des manches:
Lors de la réception de votre outil, le manche peut être desserré, voire désolidarisé du ciseau, à cause de retrait du bois. Ce même phénomène peut se produire par temps sec. Les manches sont maintenus en place par le coincement du bois dans la douille conique. Il suffit d'enfoncer le manche en tenant le burin à l'envers (manche vers le bas) et en tapant légèrement l'extrémité du manche sur un bout de bois. Il y a depuis de nombreuses années des jeux de ciseaux dans le magasin Lie-Nielsen sans que les manches se détachent. Certaines personnes rencontrent l'inverse. Dans ce cas, une solution consiste à appliquer sur la partie conique effilée du manche, de la... laque pour cheveux et de remonter le manche. Aussi étrange que cela puisse paraître, c'est efficace et contrairement à la colle, c'est réversible.
Démontage des manches:
Un des avantages de la douille est que si vous souhaitez changer le manche, vous pouvez simplement tapoter un peu le côté du manche sur un bout de bois et le retirer.
La première chose que vous devez savoir sur votre scie est de savoir comment la tenir. Cela peut sembler évident, mais beaucoup de gens essaient d'enrouler les quatre doigts autour de la poignée. La bonne prise consiste à envelopper le milieu, l'anneau et les petits doigts autour de la poignée avec l'index pointant le long du dos en laiton. Vous découvrirez que, ce faisant, vous aurez un meilleur contrôle de la trajectoire de votre scie, et vous vous sentirez très à l'aise et naturel.