Accotoir :
Élément d'un meuble, un fauteuil par exemple, qui sert à appuyer coudes ou bras, sur les côtés. On utilise souvent, à tort, le terme "accoudoir" (voir plus bas dans ce lexique.
Accoudoir:
À l'origine, ce terme désigne la partie horizontale où l'on repose les coudes devant soi, souvent capitonnée, du dossier d'une chaise. Exemple typique d'un "prie-dieu". Ce mot est souvent employé à tort en lieu et place du terme "accotoir".
Acier :
Alliage métallique de fer et de carbone. C'est le carbone qui lui donne ses principales caractéristiques. On considère généralement que l'acier comprend de 0,1 à 1,7 % de carbone. Il est aussi composé de nombreux autres éléments d'addition permettant de modifier ses caractéristiques en fonction de différents critères recherchés. Ses caractéristiques mécaniques se modifient par différents traitements thermiques (recuits, trempes, revenus...).
Affiler :
Ôter le morfil. Donner du fil à un objet dont le tranchant est émoussé.
Aplanir :
Rendre une surface plane et uniforme.
Avoyer :
Incliner ou "plier" légèrement les dents d'une scie, alternativement , une fois sur deux, sur la gauche puis la droite (ou trois, en laissant celle du milieu verticale). Cela permet de donner la "voie", qui est la caractéristique permettant au trait de scie d'être plus large que l'épaisseur de la lame.
On considère que la voie en général est aux environ d'un tiers plus large que l'épaisseur de la lame.
Ce travail se fait le plus souvent avec une "pince à avoyer". Cette action se nomme "avoyage".