© Forge de Saint-Juéry 2018 > 2024
Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise Forge de Saint-Juéry et de Lie-Nielsen en France.
Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856
Site développé par Forge de Saint-Juéry - Auriou avec l'outil de création de site "SiteW". Merci à toute leur équipe pour le support efficace !
Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise Forge de Saint-Juéry et de Lie-Nielsen en France.
Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856
Mentions légales : Voir tout en bas de page
Conditions générales de vente : Voit tout en bas de page
Cookies : Voir tout en bas de page
Mentions légales : Voir tout en bas de page
Conditions générales de vente : Voit tout en bas de page
Cookies : Voir tout en bas de page
Accueil > La vitrine > Produits et marques > Benchcrafted
© Forge de Saint-Juéry 2018 > 2024
Site développé par Forge de Saint-Juéry - Auriou avec l'outil de création de site "SiteW". Merci à toute leur équipe pour le support efficace !
Voilà une nouvelle gamme de produit qui rejoint nos outils Auriou, les outils Lie-Nielsen, Hock, Blue-Spruce, Knew Concepts, Nano Hone, Ohishi, Henry Eckert et quelques autres.
Il a y relativement peu de produits Benchcrafted. Mais il y a vraiment beaucoup à dire. Nous y travaillons.
Nous avions le choix :
C'est cette seconde option que nous avons choisie. Ainsi, comme il est coutume de dire : "ATTENTION : PAGE EN CONSTRUCTION !"
Vous pourrez donc découvrir, progressivement toutes les informations culturelles, historiques, humaines et surtout techniques que vous attendez !
Merci pour votre compréhension et votre patience !
P. S. : Vos avis, partages d'expérience, conseils et commentaires sont les bienvenus !
Notre première rencontre avec le Père John Abraham et son frère, Jameel, remonte à la fin des années 2000, probablement en 2008, soit très rapidement après la création de leur entreprise.
Tous deux sont des personnages atypiques et attachants. Ils sont connus de la communauté Américaine des passionnés du bois pour leur implication dans l'organisation d'une excellente exposition consacrée aux outils à bois. Mais, bien avant ça c'est le petit atelier qu'ils ont créé, qui a fait leur réputation.
Leur esprit, très fédérateur et orienté vers des produits de très grande qualité, est vraiment très proche du nôtre. Le courant passe immédiatement entre nous et nous devenons immédiatement "fans" de leurs produits... mais à cette époque là, nous ne savons pas qu'en faire ! Gardons le contact, nous verrons plus tard.
Une quinzaine d'année plus tard nous importons enfin, en France leurs magnifiques produits. De quoi s'agit-il ? Oui, en effet, seuls quelques initiés, en France, connaissent Bencrafted. Nous avons ici ce qu'il se fait de mieux en termes de mécanismes d'établis !
Pourquoi des mécanismes d'établis et pourquoi seulement en 2023 ?
Aussi étrange que cela puisse paraître, ces "objets" ont été, à l'origine, créés en France par les utilisateurs eux-mêmes, les seuls réellement capables de savoir ce dont ils avaient besoin pour le maintien de leurs pièces de bois en cours d'ouvrage. Nous aimons rappeler que la France, et plus particulièrement le Faubourg Saint-Antoine, ont été considérés comme le berceau de l'ébénisterie ! C'est là qu'ont œuvrés les plus fameux ébénistes Français qui ont fait la réputation de ces savoir-faire Français à travers le monde entier. André-Jacob Roubo, entre autres, écrira de très fameux ouvrages, qui ont contribué à l'éclat tu travail du bois Français à travers le monde. Ces livres font encore référence par exemple, aux États-Unis. Dans ce pays, comme dans de nombreux autres (Grande-Bretagne, Allemagne, Canada...) le travail du bois à la main à toujours gardé ses lettres de noblesse pendant qu'en France on ne jurait que par la machine. Nous ne cessons de le répéter, les deux ne sont pas opposables, mais complémentaires ! Parallèlement à ça, la langue Anglaise se développaient pendant que le Français était battu en brèche. Ainsi, la plupart de fabricants Français d'outils de qualité ont disparu alors que les Américains se sont développés. Bon, petite fierté, un fabricant de râpes bien connu, fait exception à cette règle !
Parmi ces fameux fabricants, l'un d'entre eux s'était spécialisé dans "les outils montés à travailler le bois" (rabots en bois, équerres, étaux, établis, scies, trusquins...). Ce fabricant d'après ce que nous savons, a vu le jour en 1840. Il est probablement pris la suite de quelques artisans inconnus du quartier. Son nom ? Les Maisons "Gérard et Claude", reprises plus tard par "A. Lemainque, puis par Pierre Féron (Féron et Cie). Dès cette époque là, l'entreprise sise 15 rue du Faubourg Saint-Antoine, prend le célèbre nom de "À la Forge Royale", devenue plus tard une quincaillerie très renommée : "La Mèche Américaine et Forge Royale", située 5 rue Saint-Bernard et, hélas, aujourd'hui disparue. Le nom reste, marque déposée, par une société spécialisée dans le négoce de couteaux.
Ainsi, pour fabriquer nos établis, créés à l'origine en France, avec des mécanismes Français, ce sont nos amis Américains qui nous donnent un coup de main en continuant à produire et nous proposer ces excellents mécanismes. Merci à eux. On a souvent l'impression qu'ils respectent mieux notre histoire et nos savoir-faire que nous !
Benchcrafted est une petite entreprise familiale. Reprenons, très simplement, la présentation de leur site :
"Basé à Cedar Rapids, Iowa, Benchcrafted a été fondé en 2005 avec un seul produit, le Mag-Blok. Nous n'avions aucune intention de faire quoi que ce soit au-delà de cela. À peine deux ans plus tard, nous produisions certains des meilleurs matériels d'établi disponibles n'importe où. Nous sommes une petite entreprise familiale avec seulement une poignée d'employés et nous prévoyons que cela continue. Nous sommes motivés par une chose; faire les choses les meilleures et les plus satisfaisantes possible. Cela ne les rend pas toujours les moins chers, et le prix ne devrait pas non plus être le premier critère lors de la sélection des outils les plus importants de votre boutique.
Nous travaillons avec nos propres produits, à la fois professionnellement et pour le plaisir au quotidien. Notre objectif est de découvrir, d'étudier et de tester les meilleures méthodes de serrage pour l'utilisation d'outils à main et d'outils électriques, et de transformer ces idées en produits qui améliorent toutes nos expériences en magasin. Nous nous tournons principalement vers le passé pour trouver les germes de nos idées et les mêlons aux technologies et processus modernes pour obtenir des résultats qui fonctionnent sans effort. Aussi ironique que cela puisse paraître, notre objectif est que nos produits soient simplement un moyen d'atteindre une fin, de faire leur travail tranquillement dans la périphérie (NDLR : dans ce qui peut ne pas paraître important, à savoir, ce pour quoi vous ne vous concentrez pas nécessairement, ici, le serrage) afin que votre esprit puisse se concentrer sur la production de votre meilleur travail."
On retrouve beaucoup de similitudes avec notre façon de penser :
Mais au delà de l'entreprise elle même, ce sont les personnages qui nous intéressent : Le Père John Abraham et son frère Jameel.
Effectivement, lors de ma première rencontre avec eux, j'ai mis un petit moment à comprendre qui ils étaient, notamment le Père John Abraham. Imaginez ce personnage, en soutane et "Dock Martens" ! Un visiteur ? Un prêtre venu bénir l'expo où nous nous trouvons ? Non, rien de tout cela. Un simple passionné qui a mis au point un produit le rangement des outils (que nous n'importerons pas, sauf si vous le souhaitez). Il s'agit d'un planche intégrant des aimants. Le produit ne nous "branche" pas vraiment, mais en discutant un peu, un respect mutuel s'installe et nous sommes persuadés que nous aurons à nous revoir, plus tard.
John et Jameel sont les fils d'immigrés Allemands et Libanais. Il y a plus d'un siècle, les Abraham débarquent à Cedars-Rapid (on vous l'a déjà dit, dans l'Iowa, aux États-Unis). C'est ici même que naîtrons John et Jameel. L'histoire de cette famille est un classique de ce qu'il est convenu d'appeler "le rêve Américain" basé sur un travail honnête et acharné.
Les grands parents du côté d'Abraham se sont mariés dans les années 1920. Elle travaille pour Quakers Oats (les fameux flcons d'avoine que l'on voit dans toutes les séries Américaines). Lui, est ouvrier dans une usine de transformation de viande. Ils ouvrent une petite épicerie où ils travaillent après leur journée dans leurs usines respectives. Avec leurs maigres revenus, ils investissent dans le locatif. La construction et l'entretien des appartements devient leur activité principale, toujours en parallèle de l'épicerie et des usines. Le grand-Père deviendra contremaître. Il apprendra, le Tchèque (il y avait de nombreux Tchèques dans son usine) qu'il parlera en plus de l'Anglais et de l'Arabe, sans langue maternelle.
John, et Jameel rejoignent leurs oncles et père dans le secteur de l'immobilier. Ils y apprendrons les bases de la construction et de nombreux métiers. Ils découvrent et acquièrent alors la valeur du travail et les "aléas de l'expérience humaine". Les propriétés sont louées à des personnes à faibles revenus. Elles sont situées dans le secteurs ou vit alors les Grands-Parents. Le charisme de la famille est grand. Beaucoup d'anecdotes en attestent et il serait beaucoup trop long de les citer ici. Beaucoup de Sénateurs, Gouverneurs et autres politiciens ont mangé à leur table. Cela les a même conduit à dîner à la Maison-Blanche (sous Jimmy Carter).
Le Père John s'occupait de la comptabilité, dès son adolescence. Il rénovait aussi les appartements à chaque changement de locataire. Les locataires étaient traités de la même manière que Sénateurs et Gouverneurs !
Leurs grands-pères, des deux côtés sont devenus, après la seconde guerre mondiale, des menuisiers amateurs sérieux et reconnus. Chacun avait son atelier. Avec peu de moyens, ils faisait des miracles, l'un avec des bois tendres, l'autre avec des bois durs. L'église locale, bénéficiera de leurs travaux.
En 1987, John a alors 18 ans et Jameel, 13. Le prêtre de leur église décède et il n'y a pas de remplaçant. Papa et grand-père de John ont toujours chanté à l'église. Le Papa décide de se mettre à la tâche afin d'être ordonné Pasteur. John et Jameel s'impliquent alors davantage dans l'église. John s'intéresse beaucoup à l'art Byzantin. Les décorations des églises Orthodoxes les attirent. John et sa femme entrent à l'Université de Cedars-Rapid en 1989 pour étudier l'Art. Jameel les y rejoindra en 1992. Lui apprendra le Russe et deviendra même traducteur. Parallèlement à ça il exerce sa passion pour l'art Orthodoxe et peint dans sa chambre. Il arrête alors ses études pour vivre de cet art. Il est rejoint par John et sa femme. Ils ne souhaitent pas enseigner et ne savent pas trop quoi faire de leur diplôme d'art. Ils s'essayeront même au trapèze dans une école de cirque. Une pénurie de bougie pour les églises les conduit à créer leur première entreprise de fabrication... de bougies.
Peu après la naissance de son premier enfant, John suit les traces de son père et est ordonné prêtre
Jameel lui, continue son art et décore même des églises.
C'est l'implication des deux frères dans leur église qui les conduira à travailler le bois. Il faut meubler leur église et, accessoirement leurs maisons. Mais les meubles coûtent cher. Avec l'aide d'une connaissance et la lecture assidue d'ouvrages de "Fine Woodworking", Jameel progresse dans sa connaissance du travail du bois. C'est la lecture de "A Cabinetmaker's Notebook" qui créera l'étincelle qui finira d'allumer la passion de Jameel pour le bois. Ce passage de cette histoire nous rappelle un peu celle de Sébastien Gros, en France !
Jameel est loin d'être maladroit comme l'illustre ci-dessous une de ces réalisations.
En 2001, Jameel, souhaite faire plaisir à un ami. Il crée et lui offre le premier "Magbloc", le fameux produit évoqué un peu plus haut, ici.
C'est en 2005 que le Père John crée "Benchcrafted" avec les bons revenus générés par la fabrique de bougies. Ils ont bonne presse et les ventes se développent.
Jameel, alors devenu menuisier très accompli (meubles, cuisines, instruments de musique : des Ouds), surfe sur le net et tombe sur le blog de Chris Schwarz et plus particulièrement sur un article consacré à un établi Roubo. Jameel écrit à Chris pour lui signifier combien il est impressionné par son travail et son approche. Chris souhaitait un meilleur établi mais n'avait pas trouvé l'étau qui lui convenait. Jameel prend exemple sur Chris et se plonge dans le passé. Il trouve les brevets Français sur les produits de "La Forge Royale". Il fabrique trois étaux. Il "blogue" sur la fabrications de ses Ouds (des instruments à cordes à manche court joués dans tout le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et certaines parties de l'Europe et de l'Asie). Il partage sa petite expérience sur la fabrication de ses établis. Ses lecteurs veulent acheter établis et mécanismes ! C'est un ajusteur-outilleur à la retraite qui les fabriquait alors. Aujourd'hui, Benchcrafted continue le Magblok... mais ses mécanismes d'établis sont mondialement réputés !
Père John et Jameel sont aussi des passionnés : les vieilles Porsches (pas les très chères... mais les plus simples).
Comme nous à Épinal, depuis 2014, Père John et Jameel sont très impliqués dans l'organisation du principal évènement Américain pour le trail du bois à la main. Eux en sont les initiateurs et organisateurs. Comme nous, c'est Père John qui gère le site Internet de ce salon ! On vous dit que nous sommes très proches !
Donc, en achetant un produits Benchcrafted, vous achetez les meilleurs mécanismes d'établis du monde, une magnifique histoire, un morceau de savoir-faire Français
Nous devons remercier ici Nancy Hiller (ébéniste et auteur de "Kitchen Think", "Making Things Work" et "Shop Tails".), pour son excellent article dans le blog de "The Lost Art Press", sur la famille Abraham, dans lequel nous avons puisé de nombreuses informations pour ce texte.
Benchcrafted décompose ses lignes de produits ainsi :
ATTENTION : Ces mécanismes ne peuvent pas être vendus sans les Croix de Saint-André, ci dessous)
Nous ne retenons que les mécanismes d'établi, sauf l'étau à onglet :
ATTENTION : Ces mécanismes ne peuvent pas être vendus sans les Croix de Saint-André, ci dessous)
Vous trouverez des pages avec des explications très détaillées, consacrées à chacun des produits.
Mécanismes pour presse-avant
Croix de Saint-André