Narex nous dit : "Un ciseau innovant avec section transversale améliorée de la lame qui minimise la friction lors de la coupe du bois". Lorsque nous avons sélectionné cette gamme, en 2012, nous les avions nommés "Ciseaux fins d'ébénistes". C'est une manière de marquer la différence avec les ciseaux traditionnels.
Une autre différence se situe du côté des chants. Ils sont très fins, et parallèles. Pratique pour, par exemple, les queues d'aronde, mais aussi pour l'affûtage à l'aide guides tels que le guide d'affûtage Lie-Nielsen.
Le manche est en charme, lourd et dur. Il offre une excellente résistance aux coups de maillets les plus puissants.
L'aspect n'est pas négligé. Nous avons sélectionné la gamme Premium "polie". Les lames présentent une excellent état de surface et une finition valorisante. Associée au manche en charme teinté, monté d'une virole en laiton, l'ensemble offre un design assez exclusif.
Les largeurs proposées : 3, 4, 5, 6, 8 ,10, 12, 14, 16, 18, 20, 22, 26, 30, 32, 40 et... 50 mm !
Les aspects techniques communs à l'ensemble de ces ciseaux :
- La lame est estampée en acier au Chrome Manganèse. Le traitement thermique permet d'obtenir une dureté très correcte de 59 HRc. Elle est entièrement polie. Rappelons que comme tous les outils tranchants, il est préférable de procéder à un affûtage plus fin avant usage. Le biseau est protégé avec un accessoire adapté.
- Le manche est en charme teinté de section ronde. Il assure une excellente tenue en main. La virole est en laiton.
Bref : des ciseaux bien construits, une gamme qu'on aime pour son rapport "aspect-qualité-prix".