Nous pensons comme David Eckert : Ce no 102 est un tout petit rabot qui tient dans la poche, aux plaisir et aux performances inversement proportionnelles à sa taille.
Il est, bien entendu, comme de nombreux rabots, issu d'un modèle très ancien de Stanley USA. Il semble que Stanley ait commencé sa production en 1877.
Il s'agit d'un outil conçu à l'origine pour sa simplicité et une relative économie. Ses réglages sont simplifiés à l'extrême. Il y a juste le réglage d'avancée du fer avec, le blocage de la lame.
La forme d'origine n'offre pas des flancs parallèles. Elle est "joufflue". Les flancs vont en s'effilant vers l'avant et l'arrière de la semelle. Eckert a fait évoluer cette forme en proposant des flancs parfaitement perpendiculaires à la semelles et parallèles entre eux. On peut donc s'en servir en recalage. Cela renforce sa polyvalence.
Le corps, lourd et massif au en bronze manganèse. Coulé à la main, il révèle souvent de petites imperfections après l'usinage. Cela renforce le caractère unique de chaque rabot sans nuire aux performances. Ce corps en bronze laisse encore moins de traces sur le bois que ne pourrait le faire un rabot en fonte.
Le bloc d'arrêt (ou presseur), est en bronze manganèse coulé à la main. La visserie est en laiton massif.
La lame de largeur classique d'environ 32 mm (env. 1 1/4"). Elle est en acier PM-10V. Son épaisseur et d'environ 4 mm. Elle est installée sur le corps, usiné avec précision, à 12 °. Le biseau primaire est à 25 °.
Le réglage est unique et propre aux rabots HET. Il reprend le principe "Howard". Ce système consiste en fait en une vis de réglage en laiton. La partie qui entre dans la gorge de la lame n'est pas usinée dans cette pièce, mais c'est un roulement à bille étanche qui assure le contact. Il n'y a plus de risque que la vis entraine latéralement la lame. Grâce à l'absence de frottement, le réglage est plus doux, plus précis. On note aussi que le diamètre de la molette est augmenté pour un réglage plus précis.
Cet outil a une masse d'environ 500 g. La longueur est d'environ 135 mm. Sa largeur est de 41 mm.
Une dernière caractéristique qui ne sera pas vraiment technique : on le trouve beau et mignon. L'essayer, c'est l'adopter !