Actuellement, la gamme de rabots d'établi HET se limite à deux rabots, tous deux à angle faible (12 °) et donc avec un fer sans contrefer, monté biseau sur le dessus.
Nous savons qu'un rabot no 5 est en gestation. Il devrait être suivi d'un no 4 ! Aucune idée des délais. David se concentre d'abord à l'amélioration de ses productions actuelles. Et nous pouvons vous certifier que l'investissement est énorme.
Les modèles HET (Henry Eckert Toolworks) sont, bien sûr basés sur les anciens modèles Stanley produits aux États-Unis.
Nous vous proposons donc, actuellement :
- Le riflard à angle faible no 62
- Le rabot à replanir à angle faible no 164
Les fûts sont moulés en fonte ductile. Ils sont ensuite stabilisés lors d'un recuit de détente. C'est tout cela qui permet d'obtenir un outil qui ne subira pas de déformations dans le temps.
Les lames sont an acier PM-10V. Foncez consulter notre FAQ pour en savoir plus sur ces aciers ! Leur épaisseur est considérable pour une lame de rabot : 6 mm. Elles sont livrées avec un angle d'affûtage traditionnel de 25 °
Bien entendu, comme pour tous les rabots, nous recommandons de peaufiner cet affûtage avant utilisation.
Ces rabots d'établis sont réputés, notamment le no 62, pour leur simplicité et leur polyvalence. Ils conviennent parfaitement au débutants soucieux de découvrir le monde des rabots à main. C'est presque un point de passage obligé !
Tous ces outils sont fabriqués avec passion en Australie.