Rabot court à lumière réglable:
Le rabot court à ouverture réglable est un outil très polyvalent, utile aussi bien pour ébavurage, finition que pour enlever beaucoup de matière. Le fût a une ouverture réglable permettant un contrôle rapide, facile et précis de la lumière. Les meilleure finitions seront obtenues avec une lame réglée pour une très fine coupe et la lumière juste assez ouverte pour permettre l'évacuation des copeaux. Quand vous souhaitez une coupe plus vigoureuse, ouvrez plus largement la lumière et donnez plus de fer (sortez davantage la lame), pour une coupe plus profonde. Pour les meilleurs résultats en bois de bout, réglez la sortie de la lame et l’ouverture de la lumière au minimum.
Géométrie :
Sur ce rabot à angle faible, la lame est installée à 12° faisant avec le biseau de la lame à 25°, un angle de coupe à 37°.
Réglage de la lumière :
Tenez le rabot dans votre main et desserrez la vis de serrage en laiton. Ajustez l'ouverture selon vos souhaits. Resserrez la vis fermement, sans exagération.
Affûtage de la lame :
Les lames des rabots d'établi Lie-Nielsen sont prêtes à l'emploi et peuvent travailler dès réception de votre rabot. Un très léger affilage complémentaire augmentera les performances. La lame est affûtée avec un angle de 25°. Un biseau secondaire, jusqu'à 5° de plus, aide à obtenir rapidement un affûtage "rasoir". Ceci améliore grandement la tenue d’affûtage avec des bois durs.
Réglage de la lame (fer):
Tenez l'outil d'une main avec vos doigts soutenant la semelle et votre pouce sur le bloc d'arrêt, juste en face de la vis. Desserrez la molette et avec votre pouce tenant toujours la lame et le bloc d'arrêt, ajustez la lame. Resserrez sans trop la molette. Vous devriez être en mesure de régler la sortie de la lame après avoir desserré la molette d'un quart de tour environ en tournant l'écrou de réglage arrière sous la lame. Assurez vous que la lumière est suffisamment ouverte avant d'avancer la lame pour éviter d'endommager l'affûtage.