Cette gamme s'articule autour de trois modèles :
- Deux qui ont été baptisées "modèle Américain"
- Une nommée "façon Anglaise"
Pour les "Américaines", on sait pourquoi cette appellation. C'est probablement parce qu'elles ont été développées avec l'aide du fameux chaisier Américain "Brian Boggs". Les modèles ont évolués depuis pour répondre aux besoins de nombreux utilisateurs. Elles existent en deux formes :
Tranchant droit (rectiligne)
Tranchant cintré (courbe)
Leur tranchant fait environ 220 mm. Les poignées en noyer (en fait, les mêmes manches que ceux utilisé pour nos râpes), sont dans le plan de l'outil. Ce sont de grandes planes efficaces et précises pour tous les gros travaux, des outils au rendement impressionnant.
Nous avons un peu perdu de vue l'origine de la plane "façon Anglaise". Nous pouvons simplement affirmer que son esthétique fait l'unanimité et qu'elle plait beaucoup. Cela est certainement dû à ses formes très particulières et ses dimensions assez réduites pour une plane. C'est une plane réservée à des travaux plus petits et plus fins que les deux modèles Américains. Son tranchant est rectiligne, mais sa lame est cintrée et ses poignées décalées vers le bas. C'est une plane de précision, efficace même pour la réalisation de petites surfaces plates.
Toutes les planes sont utilisées en tirant vers soi avec les deux mains. Idéalement, on les utilise sur un banc d'âne ou banc à planer ou selle à planer.
On voit ici le parfait usage que fait une débutante, Sandrine, d'une plane sur un banc à planer !

Il est toujours possible, en fixant fermement sa pièce de bois, de travailler avec précautions sur un établi (presse).
La plane s'utilise "biseau vers le haut". Il faut toutefois noter que la géométrie de nos planes "modèles Américains" est conçue de telle manière qu'elles peuvent être utilisées "biseau vers le bas" pour de travaux de grande précision ou plus fins. Il est évident que, cette position, ne permet pas le travail classique de gros débit !
Nos planes présentent la particularité d'être les seules produites en petite série, forgées en totalité. Elle ne sont pas estampées, pas découpées et leur manche n'est pas soudé comme on ne voit bien souvent.
L'acier employé est du C70, très bien connu des amateurs de coutellerie et utilisé chez nous pour les outils de sculpture et de taille de pierre et les outils de sculpture sur bois. La trempe et le revenu sont bien entendu optimisés pour ces outils.