Affûtage :
Le rabot à racler Lie-Nielsen vous est livré avec une lame beaucoup plus épaisse que l’original. Cela permet à la lame d’être préparée différemment des autres racloirs. Lie-Nielsen a constaté que ses lames de rabot à racler s’affûtent facilement et produisent une meilleure surface avec un biseau de 45°, affûté à un tranchant comme une lame de rabot. L’affûtage d’un biseau secondaire de 5° vous aidera à obtenir rapidement un tranchant « rasoir ». Lie-Nielsen déconseille d’utiliser la lame avec un morfil, du moins jusqu’à ce que vous vous soyez habitué à utiliser l’outil. Arrondir imperceptiblement les coins de la lame avec vos pierres d’affûtage évitera qu’ils ne marquent le travail.
Morfilage :
Si vous souhaitez créer un morfil, affûtez la lame de la même manière qu’un lame de rabot classique. La planche doit rester plane (pas de « coup du réglet » ici). Notez que l’état de surface, pour une lame de racloir est essentiel. Nous n’hésitons pas à utiliser des pierres en grain 10000. Fixez-la à la verticale dans un étau. Utilisez alors l’affiloir, commencez par tenir l’affiloir à environ 45° (angle de base du biseau), et remontez progressivement jusqu’à environ 75° maximum. Faites glisser l‘affiloir tout le long du tranchant le bord, fermement mais sans appuyer exagérément jusqu’à ce que vous puissiez sentir distinctement une « bavure » (le morfil) tout au long. Faites très attention à ne pas vous couper sur la lame droite. L’utilisation de la lame morfilées donnera une action de coupe plus agressive, et selon votre ressenti, un ajustement de l’angle de la lame sera nécessaire.
Réglage de l’angle de la lame :
L’angle de la lame est réglable et doit être réglé à environ 15° vers l’avant de la verticale. Essayez d’ajuster l’angle pour trouver des performances optimales dans divers bois. Une façon de s’en approcher est de faire quelques passes d’essai en tenant la lame à la main, en faisant varier l’angle jusqu’à ce qu’elle coupe le mieux, puis en tenant la lame à cet angle contre le côté du rabot et en ajustant le chariot (la pièce qui supporte la lame) en conséquence. Les faces coniques des écrous s’insèrent dans les fraisures sur le trou de la nervure transversale de la semelle pour verrouiller fermement.
Réglage de la lame : Normalement, on pousse le rabot de raclage par l’arrière avec le pommeau dans la paume de la main. La lame est insérée avec le biseau face au pommeau. Pour régler la profondeur de coupe, posez la semelle de l’outil sur une surface plane et desserrez la vis moletée. Appuyez légèrement sur le haut de la lame avec votre pouce et resserrez la vis moletée. Ne pas trop serrer. Habituellement, ce réglage sera suffisant pour un raclage fin. Si ce n’est pas le cas, répétez l’opération avec un bout de papier sous l’avant de l’outil. Des ajustements mineurs de profondeur peuvent également être effectués rapidement en tapotant légèrement le haut de la lame avec un marteau très léger pendant que l’outil repose sur une planche plate.
Il est préférable de travailler par petites touches, ou passes légères, plutôt que d’essayer d’enlever trop de matière à la fois ou d’utiliser une pression trop importante vers le bas. Une coupe trop agressive, y compris une pression trop forte vers le bas, entraînera des vibrations. Lie-Nielsen nous explique que, souvent, il est utile de racler à un angle par rapport au grain, puis à nouveau à partir de l’angle opposé. Bref, il s'agit de croiser les passes en travaillant avec un angle, disons, très approximativement 20 à 30° par rapport au fil.
Lames dentées :
Lie-Nielsen propose des lames dentées de 18 et 25 dents par pouce (environ 7 et 10 dents par centimètre), utiles lors du travail de bois extrêmement difficiles, en entaillant les fibres de manière entrecroisée avant d’utiliser la lame régulière. Ils sont également utilisés pour préparer les surfaces à coller, comme dans le placage, en rendant la surface légèrement rugueuse.