Les grandes guimbardes Lie-Nielsen sont issues des modèles de Stanley, mais de nombreuses améliorations ont été apportées au fil des ans. Toutes les guimbardes métalliques d'aujourd'hui proviennent des guimbardes traditionnelles en bois souvent appelées "dents de vieille" !
Affûtage :
La lame est livré prête à l'emploi. Un léger affûtage plus fin améliorera les qualités de coupe.

Premièrement, affûtez le dessous de la lame. Faites plusieurs passes tout le long de la pierre à eau jusqu'à ce qu'un léger morfil se forme sur toute la largeur du tranchant.

Ensuite, retournez la lame tel qu'illustré sur le croquis à gauche et faites quelques passes sur le biseau afin d'éliminer le morfil.
Réglage de la lame :
Augmentez la profondeur de coupe pendant le travail. Desserrez la vis de serrage et faites avancer la lame avec l'écrou de réglage. Prenez un copeau aussi épais que vous pouvez prendre tout en vous sentant à l'aise.
Accessoires :
Les fers conçus pour la petite guimbarde Lie-Nielsen peuvent être utilisés sur la grande guimbarde grâce à un adaptateur spécifique (en accessoire supplémentaire).
Il existe aussi une butée de profondeur, en option, pour les petites guimbardes.
Vidéo :
Lie-Nielsen propose une vidéo, en anglais, sur laquelle vous pourrez voir comment procéder au réglage des guimbardes. La vidéo montre une grande guimbarde ouverte no 71, mais les principes sont les mêmes !