Utilisation :
On ne "force" pas sur un rifloir. Si vous forcez, il restera "planté dans la matière, n'avancera pas et ne coupera donc pas. De plus, sa section entre manche et lame est très faible et trop d'effort peut entraîner une casse. On maintient le rifloir de manière assez ferme, mais sans forcer; juste ce qu'il faut pour le conduire, qu'il puisse couper sans se "planter" dans le bois. On pense alors "mouvement" et on commence à caresser le bois avec des mouvements vers l'avant et imperceptiblement vers la droite. Pensez toujours que c'est le haut des dents qui doit être en contact avec le matériau.
Précautions d'emploi :
Les rifloirs, comme les râpes, permettent les travaux sur des matériaux très durs. Mais attention de ne pas confondre dureté et abrasion, notamment avec les pierres. Un marbre est dur mais assez peu abrasif. D'autres pierres, plus tendres, contiennent beaucoup de silice et usent assez vite vos rifloirs.
Les dents minuscules de ces outils sont dures et fragiles. Ne frottez jamais vos rifloirs entre eux ou sur d'autres outils. Rangez donc vos rifloirs séparez de tout autre outil.
L'oxydation : L'acier est un acier extra-fin au carbone. il rouille et est donc sensible à l'humidité. De même certains bois contenant beaucoup de tanins, pourront donner une teinte violacée à vos rifloirs. Cela ne dégradera pas vos outils.
Après usage, il convient de brosser, sans appuyer, l'ensembles des lames et de donner un petit coup de chiffon sec sur le manche. Une fois votre rifloirs sec et propre, on recouvre l'outil d'une très mince pellicule un peu grasse. L'idéal est l'huile de camélia. Elle ne fige pas, ne sèche pas, reste fluide et préservera votre outil de la rouille. Cette huile est naturelle, saine et sans danger pour la santé. Elle sera sans effet sur le bois lorsque vous ré-utiliserez votre rifloir. Il ne s'agit pas de gaspiller votre huile. Quelques gouttes suffiront à condition de répartir l'huile avec une brosse.
On n'utilise surtout pas de brosse métallique (acier, laiton...). Nous recommandons des brosses en fibre naturelle : tampico, ou sisal (en fait la fibre de l'Agave).
Respectez vos outils, ils vous respecterons !