Première partie de l'histoire : Scharwaechter / Muller :
En 1930, Alfred Scharwaechter, après une longue carrière chez un autre fabricant d'outils Français, Les entreprises Coulaux, décide de voler de ses propres ailes. Il crée alors son entreprise. Les premiers outils de sculpteurs sont alors fabriqués au rez-de-chaussée d'un petit immeuble, rue de Saverne à Molsheim.
En 1936, Alfred voit son travail de qualité récompensé. Il obtient la médaille de vermeil et la palme de bronze au concours national du meilleur artisan de France.
Son gendre, Jacques Muller succède à Alfred en 1947 et investit rapidement dans un nouveau bâtiment. Il équipe aussi l'entreprise de marteaux à forger, tourets à meuler, fours de traitements thermiques...
Entre 1961 et 1985, la société, devenue J. Muller S.A. connait une belle expansion. Depuis 1970, les deux fils de Jacques se partagent les tâches : Jean-Paul Muller est Président Directeur Général alors qu'Alfred Muller a en charge la direction technique.
Entre 1985 et 2010, la société connait plusieurs partenariats (Allemands, Espagnols, Français...). Depuis 2010, elle est filiale en intégralité d'un groupe Français spécialisé dans le domaine de la forge.
Aujourd'hui, la société, devenue Forges de Molsheim, connait une nouvelle expansion dans le domaine de l'outillage à main et de la forge. Hélas, les productions de petites séries et très spécifiques ont disparu. Les changements successifs de partenaires ont eu raison de ces productions et d'ailleurs, les "anciens", détenteurs de savoir-faire spécifiques sont depuis pas mal de temps à la retraite. De fait, les outils Scharwaechter ne sont plus fabriqués depuis environ une dizaine d'années.
Deuxième partie de l'histoire : Une fabrique, trois marques :
Peut-être que certains d'entre-vous, les plus anciens certainement, seront surpris par ce qui suit !
En fait, fort probablement depuis un peu après la seconde guerre mondiale, de l'autre côté de la manche, un des plus célèbres fabricant Anglais d'outils de sculpteurs sur bois a cessé son activité. Usine bombardée ? Conflits familiaux ? Successions compliquées ? Les raisons, comme la date précise de l'arrêt de la production, ne sont pas bien connues. Quoi qu'il en soit, on ne trouve plus d'outils d'une des marques les plus réputées au monde : Herring. Nous aurons probablement l'occasion, ici, plus tard, de vous présenter l'histoire de des fameuses marques Addis, Herring, Ward... En tout cas, pour revenir à notre histoire, un important revendeur Parisien d'outils de sculpteurs sur bois ne peut plus proposer les outils Herring à ses clients. On ne sait pas pourquoi ni comment, en tout cas, ce revendeur arrive à convaincre Muller de lui fournir des gouges à la marque Herring ! Ainsi, depuis l'après guerre, de nombreux sculpteurs ne jurent que par les outils Anglais Herring... fabriqués en Alsace ! Muller n'a qu'une seule production, de très grande qualité, avec deux finitions spécifiques : "l'ordinaire", pour Scharwaechter et une autre, plus poussée, avec le dessus des outils polis pour Herring. Bien entendu, le marquage est différent. Quelques modèles de gouges sont aussi vendues en quincaillerie générale ou dans quelques grandes surfaces de bricolage, sous la marque Muller.
Et Auriou dans tout ça ?
C'est la dernière partie de cette histoire :
Nous avons toujours été connus pour nos râpes... mais jusqu'en 1954, Paulin Caussé (voir notre histoire) a fabriqué, quasi-confidentiellement, des gouges de sculpteurs à la marque "Douçofil". Ce n'est que dans les années 1980 que notre fameux revendeur Parisien de gouges "Anglo-Alsaciennes", nous contacte afin que nous relancions une production de gouges. Ce n'est qu'une fois investissements et stock réalisés qu'il nous demande de les marquer "Herring". En effet Muller change de mains et de direction et il craint de perdre sa source d'approvisionnement. Nous refusons, ne connaissant pas alors les détails de l'histoire et ne sachant pas à sui appartient cette marque. De fait, c'est grâce à lui que les gouges "Auriou" ont connu leur "renaissance".
Entre 2013 et 2018, pour ne pas perdre les savoir-faire, nous investissons énormément en formation. Ces investissements, bien plus lourds que nous ne pouvions l'imaginer, entraînent des difficultés. Vous le savez, nous en sortons grâce aux interventions de certains d'entre vous dans un financement participatif. Cette opération n'a pas eu pour seul résultat de contribuer à sortir l'entreprise de l'ornière où elle se trouvait. Un dirigeant d'entreprises spécialisées en forge prend notre affaire à cœur. Il reconnait nos savoir-faire et décider d'aider. Parmi ses différentes actions, l'une d'entre-elle est de nous mettre en relation avec Les Forges de Molsheim. Nous trouvons ce qu'il reste des outils de sculpture fabriqués il y a une dizaine d'années à Molsheim. Quel dommage qu'ils soient dans des cartons au fond d'un entrepôt ! Tous nos amis et nous décidons que nous sommes les mieux placés pour vous en faire profiter... Ce qui est fait sur ce site !
Et, pour finir, nous tenons à remercier tout particulièrement un chef d'entreprise qui croit au "Forgé main" et "Fait en France". S'il lit ces lignes, qu'il lui soit rendu ici le plus grand hommage