Sciage :
Vous trouverez que l'utilisation de notre scie est un véritable plaisir. Contrairement à la plupart des scies sur le marché, chaque scie Lie-Nielsen a été avoyée, limée et testée avec précision dans du bois dur avant qu'elle ne quitte l'atelier.
La première chose que vous devez savoir sur votre scie est de savoir comment la tenir. Cela peut sembler évident, mais beaucoup de gens essaient d'enrouler les quatre doigts autour de la poignée. En fait, la bonne prise consiste à enrouler seulement trois doigts autour du manche : majeur, annulaire et petit doigt et d'allonger l'index contre le dos en laiton. Vous découvrirez ainsi que vous guidez mieux votre scie et vous sentez plus à l'aise.
Votre scie est très affûtée quand vous la recevez. Lorsque vous commencez une coupe, tenez fermement (mais sans effort) le dos de la scie et faite la juste affleurer la surface de votre pièce à couper. Il n'est pas nécessaire d'incliner votre scie lors de la coupe. Comme avec tous les outils, la meilleure performance est obtenue en sciant lentement, à une vitesse continue, avec peu de pression vers le bas et bien entendu en utilisant la plus grande longueur possible de lame. Votre scie suivra naturellement votre trait. soyez toutefois attentifs. En effet, en raison du léger avoyage, la trajectoire de votre scie sera difficile à rectifier si elle dévie de la trajectoire souhaitée. Si cela se produit, c'est fort probablement du au fait que vous ne l'avez pas alignée correctement au début du sciage.
Faite votre apprentissage sur des chutes de bois afin de vous familiariser avec votre scie. Si vous aviez auparavant un geste de sciage imparfait, votre scie vous aidera à acquérir rapidement le bon geste. Ne soyez pas inquiets, une fois ce rapide apprentissage acquis, ça sera des coupes en douceur ! Tant que votre scie semble accrocher, sauter, vibrer dans le trait de scie, c'est que vous forcez trop vers le bas... vous exercez trop de pression. Détendez vous un peu, et reprenez avec des mouvements amples et lents... Comme avec tous les outils et notamment nos râpes ! Un bon outil se conduit sans forcer.
La poignée :
La poignée de votre scie est finie avec un vernis frotté pour la beauté d'une finition main. Les vis et écrous-fendus sur nos poignées ouvertes nécessitent un tournevis spécial. Les scies à poignée fermée ont des vis et écrous conventionnels. Les tournevis Lie-Nielsen plats fendus no 2 (pour écrous fendus) et tournevis plats no 3 (pour scies à tenon) ne sont pas qu'un luxe... ils sont indispensables pour conserver la visserie de vos outils comme neuve.
Vous constaterez que votre scie est une joie à utiliser. Contrairement à la plupart des scies sur le marché, chaque scie Lie-Nielsen a été réglée, déposée et testée avec précision dans du bois dur avant qu'elle ne quitte le magasin.
La première chose que vous devez savoir sur votre scie est de savoir comment la tenir. Cela peut sembler évident, mais beaucoup de gens essaient d'enrouler les quatre doigts autour de la poignée. La bonne prise consiste à envelopper le milieu, l'anneau et les petits doigts autour de la poignée avec l'index pointant le long du dos en laiton. Vous découvrirez que, ce faisant, vous aurez un meilleur contrôle de la trajectoire de votre scie, et vous vous sentirez très à l'aise et naturel.