Le wastringue Boggs cintré :
Cet outil est conçu pour des coupes relativement fines (copeaux d'épaisseurs environ 0,20 à 0,25 soit 0.008 à 0.010"). Le même outil avec une ouverture plus grande ne serait pas aussi performant sur des coupes de finition. Si vous avez besoin de réaliser des coupes plus importantes, Lie-Nielsen conseille de modifier l'outil en réalisant un chanfrein sur le bord d'attaque de la lumière permettant ainsi des passes plus importantes.
Géométrie :
La lame est livrée avec un biseau de 25° et est montée à 40° sur le corps, biseau vers le bas.
Réglage :
La façon la plus simple pour règler la profondeur de passe consiste à poser la semelle sur une surface plane en bois, de desserrer le bloc d'arrêt et de faire descendre la lame jusqu'à ce qu'elle touche le bois sur toute sa largeur. Serrez alors la vis de serrage du bloc d'arrêt. Cela devrait immédiatement permettre la réalisation de passes fines. Si tel n'est pas le cas ou si vous souhaitez raliser des passes plus profondes, recommencez l'opération avec une cale en papier sous le bord avant de la semelle ou tapotez l'arrière de la lame avec un petit parteau.
Le rayon d'environ 127 mm (5") est destiné aux travaux à l'intérieur de galbes. La semelle peut être modifiée par vos soins pour des rayons plus faibles. Il n'est pas très facile de faire, à l'oeil, la différence entre un wastringue cintré et un wastringue plat. Si vous craignez avoir reçu un wastringue plat au lieu d'un cintré, controlez la courbure de la semelle à l'aide, par exemple, du chant d'un règlet. Le rayon de la semelle d'un wastringue Boggs cintré est d'environ 127 mm (5"). Un faible rayon tel que celui-ci permet de travailler aisément dans des pièces galbées jusqu'à environ 250 mm (10") de diamètre. Si vous avez besoin de travailler dans des galbes plus faibles, nous vous recommandons le petit wastringue en bronze cintré dont le rayon est d'environ 38 mm (1-1/2").
Affûtage :
La lame est livré prête à l'emploi. Un léger affûtage plus fin et avec un biseau secondaire de 5° à 10° améliorera les qualités de coupe tout en facilitant l'affûtage et en augmentera la tenue d'affûtage, notamment dans les bois durs.
Vous constaterez que votre scie est une joie à utiliser. Contrairement à la plupart des scies sur le marché, chaque scie Lie-Nielsen a été réglée, déposée et testée avec précision dans du bois dur avant qu'elle ne quitte le magasin.
La première chose que vous devez savoir sur votre scie est de savoir comment la tenir. Cela peut sembler évident, mais beaucoup de gens essaient d'enrouler les quatre doigts autour de la poignée. La bonne prise consiste à envelopper le milieu, l'anneau et les petits doigts autour de la poignée avec l'index pointant le long du dos en laiton. Vous découvrirez que, ce faisant, vous aurez un meilleur contrôle de la trajectoire de votre scie, et vous vous sentirez très à l'aise et naturel.