© Forge de Saint-Juéry 2018 > 2024

Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise Forge de Saint-Juéry et de Lie-Nielsen en France.

Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856

Site développé par Forge de Saint-Juéry - Auriou avec l'outil de création de site "SiteW".  Merci à toute leur équipe pour le support efficace !

Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise Forge de Saint-Juéry et de Lie-Nielsen en France.

Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856

Acheter en ligne et information légales

Acheter en ligne

Modes de livraison

Frais de port

Modes de paiement

Mentions légales : Voir tout en bas de page

Conditions générales de vente : Voit tout en bas de page

Cookies : Voir tout en bas de page

Acheter en ligne et information légales

Acheter en ligne

Modes de livraison

Frais de port

Modes de paiement

Mentions légales : Voir tout en bas de page

Conditions générales de vente : Voit tout en bas de page

Cookies : Voir tout en bas de page

Accueil   >   La vitrine    >   "Mescladis"

Mescladis ??? Qu'es aquo ?

Aïe ! Nous sommes sûrs que le nom de cet article de menu qui vous conduit ici, vous a "un peu" interpellé. Vous vous demandez ce qui nous est passé par la tête… allez, on va vous expliquer :

 

Construire un site, rechercher les mots les plus justes, essayer de ne pas déformer ce qui est issu de chez nos amis Anglo-Saxons, tout cela est fait quasiment par une seule personne. Quelquefois, la pression monte et on a envie de se lâcher !

 

Bref, un soir, nous nous apercevons qu'il devrait y avoir une section, sur ce site, où nous pourrions parler un peu de tout, de nos idées, envies, humeurs, vous faire partager anecdotes et découvertes, un peu de culture (très humblement) aussi…

Nous avons demandé à Sandrine (voir "l'équipe") comment, en un mot, elle nommerait une page comme celle-là. Sa réponse fut immédiate : "Pêle-Mêle". Nous avons trouvé cette idée assez bonne… nous voilà donc partis dans la création de cette page… mais quelques instant après, Sandrine change d'avis : "Non, il faut appeler ça "mescladis" ! Notre réponse a été tout aussi immédiate : "chiche" !

Donc voilà cette page "mescladis"... en fait, c'est un peu notre blog, comme on dit de nos jours !

 

Un mescladis, qu'est ce que c'est ?

 

Nous sommes Occitans et quelquefois certaines expressions en Occitan nous parlent plus que d'autres. Rappelons qu'ici, on dit "chocolatine" !

Donc, un mescladis est un nom qui vient du verbe Occitan "mesclar" (mélanger). En gros, ça peut vouloir dire : mélange, bazar... voilà vous êtes donc sur une page où il y aura tout ce que nous n'avons pas pu classer ailleurs !

Les articles se présentent sous forme de blog.

Nous y mettrons :

  • Nos humeurs (pas trop souvent)
  • Des choses qu'on aime
  • Un peu de culture
  • De l'humour ?
  • … et pourquoi pas, ce que vous souhaiteriez y voir !

© Forge de Saint-Juéry 2018 > 2024

Site développé par Forge de Saint-Juéry - Auriou avec l'outil de création de site "SiteW".  Merci à toute leur équipe pour le support efficace !

1 2 3 Savoir, culture, histoire Anecdotes Humeur On aime Technique Pratique Sculpture Ébénisterie, menuiserie

Les grenouilles

24/03/2018

Les grenouilles

Quand on passe du temps à essayer d'être précis dans les termes employés sur un site, notamment dans les traductions, il arrive aussi qu'on se demande quelle est l'origine de certains mots, d'où viennent les différences entre Anglais et Français. Alors des fois, on cherche.

Depuis longtemps nous nous demandions pourquoi nos meilleurs ennemis Anglais ou nos amis Américains appellent les chariots (ou porte-fer) des rabots du nom de "grenouille" (Frog en Anglais). Quelques recherches sur le Net plus tard et nous avons la réponse.

 

Il semble qu'à la fin des années 1800, un dénommé Justus A. Traut, alors employé à la Stanley Rule & Level Company, et ses collègues, aient commencé à appeler cette partie du rabot du nom de "Frog".

En Anglais, la lumière s'appelle "Mouth" (bouche) ou "Throat" (gorge). Toujours en Anglais, il existe une expression : "I have a frog in my throat", qui correspond à notre expression Française "J'ai un chat dans la gorge".

Donc, notre cher Justus, constatant que cette partie (ou pièce) du rabot est juste derrière la gorge, a pensé immédiatement à la grenouille.

D'autres suggestions existent... nos amis Anglophones peuvent en prendre connaissance ici dans un article écrit par Elizabeth Healy en juin 2011 dans Fine Woodworking

Notre ami "Jack" (le "rabot de Jack")

24/03/2018

Notre ami "Jack" (le "rabot de Jack")

En Américain ou Anglais, les noms des rabots sont assez différents de ceux utilisés en Français. Vous avez pu remarquer que certains rabots s’appellent "Jack" (Jack Plane, Low Angle Jack Plane…). En Français, ce sont des "riflards". Mais, peut-être vous êtes vous demandés qui est ce Jack. Nous avons plusieurs versions… qui se complètent :

Jack, dans les ateliers de menuiserie, pouvait être l'apprenti volontaire faisant tout mais spécialiste en rien; l'homme à tout faire… C'est à lui que l'on confiait le riflard pour corroyer les planches brutes.

Cette première version complète la version plus "officielle" :

Cela vient de l'expression "Jack of all trades", version courte de 'Jack of all trades, master of none" qui elle même pourrait venir du latin "Johannes factotum" (Johnny do-it-all). Jack est le diminutif de John. Tout cela peut se traduire en Français par "homme à tout faire", "touche à tout, bon à rien", "avoir plusieurs cordes à son arc".

Bref tout ça pour dire que le Jack Plane est un rabot "touche à tout"

 

Il faut aussi mentionner ici un excellent site/blog, sorte d'OVNI dans le milieu anglophone des passionnés du bois : Le site de notre amie Anne : Anne of All Trades. Il tire son nom de cette expression.

 

Par ailleurs, il semble que "Jack" soit une expression utilisées depuis des siècles  pour désigner des choses ordinaires. Outre le fait que ce rabot était le plus présent dans les magasins de bricolage, on suppose que ces rabots contribuaient à la réalisation des ouvrages les plus… ordinaires en menuiserie et ébénisterie.

 

Pour finir, on pense que cette appellation était donnée par les menuisiers alors que les ébénistes le baptisaient "Fore Plane"

 

Bref… à vous de choisir !

 

 

La main... et ses cinq doigts

23/03/2018

La main... et ses cinq doigts

Deux citations :

"Mieux vaut vivre du travail de ses mains que de voler"Nicolas Machiavel ; l'entremetteuse volée

"Mains, outils de l'esprit sans lequel la pensée n'est que chimère"; Alain Aslan


Définition :

"Organe de préhension et de la sensibilité, muni de cinq doigts, qui constitue l'extrémité des membres supérieurs de l'homme"Larrousse

 

Nous avons coutume de dire que la main est le prolongement de la pensée. C'est aussi le meilleur outil donné à l'être humain. Les outils existent parce que la main ne peut pas s'attaquer à tous les matériaux. Mais il ne ne faut pas que l'outil handicape la main, sinon la main ne traduira pas notre pensée. En tout cas les mains sont quelque chose de merveilleux et fantastique. Le travail à la main est réellement une source de bonheur.

 

Au bout de la main, il y a des doigts. Voici quelques choses à connaître sur les doigts... à savoir sur le bout des doigts :

  • Le petit doigt ou auriculaire : Son nom vient du latin "auricularius", dérivé de "auricula" qui signifie "oreille". La signification est "doigt que l'on peut mettre dans l'oreille". Bien évidemment, en travaillant le bois à la main, vous ignorerez l'expression "ne pas lever le petit doigt". En revanche, savez vous d'où l'on tient ce que nous écrivons là ? C'est notre petit doigt qui nous l'a dit !
  • le quatrième doigt de la main; l'annulaire : Il désigne "le doigt qui porte un anneau" (à déconseiller pour des raisons de sécurité dans tous les travaux manuels). Ce passage d'un détail culturel à l'anatomie vient certainement du fait que les médecins de l'antiquité pensaient qu'une veine (veina amoris), la veine de l'amour, reliait directement ce doigt au cœur. En revanche, côté pratique (sauf chez les piqueurs de râpes) on ne lui connaît pas de fonction particulière.
  • à ses côtés se trouve le plus grand, le plus fort et le plus mal élevé : le majeur ! Son nom doit venir du latin "major", comparatif de "magnus" (grand). Il est connu pour une fonction bien particulière : "le doigt d'honneur". Lorigine de l'expression remonterait du 14 ème siècle (guerre de 100 ans). Les habilles archers Anglais montraient leurs doigts si experts pour bander la corde de leur arc. Lorsqu'un archer était capturé, il était libéré avec deux doigts de moins ! Aujourd'hui les Anglais mécontents montrent deux doigts. En France, un seul suffit pour dire #@##.
  • Enfin, arrive l'index, certainement le plus utile. Son nom viendrait du latin "index" (celui qui montre). C'est un peu lui qui dirige ici !
  • Le pouce qui nous différencie de la plupart des animaux (tous ?). Il est rejeté par ses quatre frères. Mais sans lui que serions nous ? Dans certains pays, c'est aussi lui qui mesure !

 

En tout cas, prenez soin de vos doigts. Tous sont parfaitement utiles et ils se complètent tous. Le travail avec des outils à mains est plus sûr... gardez toujours ça à l'esprit.