Accueil   >   La vitrine    >   "Mescladis"

Mescladis ??? Qu'es aquo ?

Aïe ! Nous sommes sûrs que le nom de cet article de menu qui vous conduit ici, vous a "un peu" interpellé. Vous vous demandez ce qui nous est passé par la tête… allez, on va vous expliquer :

 

Construire un site, rechercher les mots les plus justes, essayer de ne pas déformer ce qui est issu de chez nos amis Anglo-Saxons, tout cela est fait quasiment par une seule personne. Quelquefois, la pression monte et on a envie de se lâcher !

 

Bref, un soir, nous nous apercevons qu'il devrait y avoir une section, sur ce site, où nous pourrions parler un peu de tout, de nos idées, envies, humeurs, vous faire partager anecdotes et découvertes, un peu de culture (très humblement) aussi…

Nous avons demandé à Sandrine (voir "l'équipe") comment, en un mot, elle nommerait une page comme celle-là. Sa réponse fut immédiate : "Pêle-Mêle". Nous avons trouvé cette idée assez bonne… nous voilà donc partis dans la création de cette page… mais quelques instant après, Sandrine change d'avis : "Non, il faut appeler ça "mescladis" ! Notre réponse a été tout aussi immédiate : "chiche" !

Donc voilà cette page "mescladis"... en fait, c'est un peu notre blog, comme on dit de nos jours !

 

Un mescladis, qu'est ce que c'est ?

 

Nous sommes Occitans et quelquefois certaines expressions en Occitan nous parlent plus que d'autres. Rappelons qu'ici, on dit "chocolatine" !

Donc, un mescladis est un nom qui vient du verbe Occitan "mesclar" (mélanger). En gros, ça peut vouloir dire : mélange, bazar... voilà vous êtes donc sur une page où il y aura tout ce que nous n'avons pas pu classer ailleurs !

Les articles se présentent sous forme de blog.

Nous y mettrons :

  • Nos humeurs (pas trop souvent)
  • Des choses qu'on aime
  • Un peu de culture
  • De l'humour ?
  • … et pourquoi pas, ce que vous souhaiteriez y voir !

Grandir, se grandir, faire grandir !

06/01/2023

Grandir, se grandir, faire grandir !

grandir \ɡʁɑ̃.diʁ\ intransitif 2e groupe

…(Intransitif) Devenir plus grand...

…(Transitif) Rendre moralement plus grand...


"Parce que les mots, une fois qu'on les a lus, on ne peut pas revenir en arrière, ça se plante dans la matière grise, les mots sont les racines des arbres de nos pensées, et nul ne peut savoir jusqu'où ils vont grandir, et si un arbre ne donnera pas, un jour, une forêt.
Le Coma des mortels de Maxime Chattam

Les réseaux sociaux sont à la fois un bien et malheureusement trop souvent un mal. Fiel, haine, agressivité gratuite, fausses informations circulent. Tout cela ne fait rien progresser, et bien au contraire, a tendance à tirer vers le bas toute une communauté. Ne parlons pas des blessures, souvent graves, que tout cela occasionne. Mais nous ne sommes pas ici, surtout en ce début d'année, pour contribuer à la morosité ambiante, à plus forte raison en ce début d'année.

 

Oui, nous voulons évoquer, justement, le "bon" côté des Facebook, Instagram, YouTube et autres. Ce côté qui, parmi d'autres, nous permet de grandir et de se grandir.

 

Nous voudrions vous rapporter plusieurs anecdotes qui illustrent ce sujet.

 

D'abord, hier, en fin d'après-midi, c'est "Mick" qui nous contacte sur Instagram, en message privé. Il nous envoie une photo de ses dernières "petites emplètes", à savoir huit outils Lie-Nielsen ! Entre nous, on ne va pas parler "chiffons" et notamment, du prix de cet "investissement". Notre Mick en question, certainement une petite larmette à l'œil, nous dit juste "merci" ! C'est lui qui nous dit "Merci" !!!  Vous vous en moquez peut-être, mais nous, ça nous fait monter une très grosse larmette ! Quelques minutes plus tard, c'est un certain "Alex P." qui nous appelle pour nous souhaiter ses vœux (merci Alex). Nous venons à parler de ce "Mick", que d'ailleurs, Alex a mis en relation avec nous. Nous apprenons (bon, nous nous en doutions un peu) que Mick est un des plus grand connaisseur, en France, de la marque et des outils Lie-Nielsen. Mick est certainement capable de nous en apprendre beaucoup et, c'est grâce à lui, par notre intermédiaire, qu'à votre tour vous en connaitrez un peu plus sur les outils de cette marque (et probablement, sur d'autres !).
Mick essayait de nous contacter "incognito", mais vous le connaissez : c'est "woodworkshopbreizh " et sa publication est .

 

Il y a quelque temps, un client nous a acheté un tranchet "Hock" et un kit de rabot à monter soi-même. Hier, sur "L'Air du Bois" (comment ça, il y en a ici qui ne connaissent pas "L'Air du Bois" ? Aucune excuse : qu'ils s'inscrivent derechef !). Donc ce client, sur L'Air du Bois, a pour pseudo : "Neiru". Et "Neiru", nous expose son tranchet monté sur un très beau manche fait maison et son kit de rabot monté. Nous sentons sa fierté et sa volonté de partage. Là aussi, vous vous en moquez peut-être, mais nous, ça nous touche. Mais surtout, ça peut donner des idées à d'autres, créer des discussions et créer des liens.

 

Hier dans notre "18:56" sur Facebook et Instagram, nous vous informons que nous avons à votre disposition quelques excellents trusquin "Glen Drake". Et "Paf" ! Quelques heures plus tard, c'est Sébastien Gros (La Manufacture Atelier Bois) qui publie un article (Facebook) en nous donnant quantité de détails sur ces outils. Croyez nous, nous n'avons pas honte de dire que nous ne connaissions pas tout de ces trusquins. Merci encore à Seb pour la qualité toujours "au top" de ses textes. Lui aussi, contribue à enrichir la communauté. Et sans les utilisateurs très exigeants, tels que lui (et beaucoup d'autres), les fabricants ne seraient rien et vous outils ne seraient plus capable de vous rendre les services que vous en attendez. Des exemples ? Les râpes "industrielles" (et pas mal de faites-main sans les connaissances indispensables). Des rabots, importés de pays à bas coût…


Les fabricants et vendeurs d'outils ont nécessairement besoin de vos connaissances. Certains les prennent pour se grandir et, à leur tour, faire grandir, d'autres ne les prennent que dans un but seulement mercantile... quand ils ne les ignorent pas, tout simplement.

 

C'est vous qui contribuez à ce que vos outils restent de "vrais outils utiles" et pas de simples biens de consommation inutiles et jetables.

 

Ah, il est peut-être temps, avant que les esprits chagrins ne vident leur venin, de préciser qu'aucun des trois personnages cités ici, n'a reçu un quelconque outil gratuit. Ils payent tous leurs achats. Bon, nous avouons qu'il nous arrive, de temps en temps, de payer un resto à Seb, lorsqu'il passe, en quasi-voisin, à l'entreprise. Et croyez nous, le Seb, il mange !

 

Pourquoi évoquer ces anecdotes ? Simplement parce que nous voulons vraiment vous dire que c'est de "vivre" ça, au quotidien (et on ne vous dit pas tout !), qui est notre "moteur". Merci à vous pour ça et aussi pour partager vos connaissances, vos expériences, vos fiertés, avec tous. C'est ainsi que nous nous enrichissons tous mutuellement. Et là, ça tire vers le haut. Ça nous grandit tous. C'est ça une vrai communauté. Pas des gens qui s'engueulent.

 

Mick, Neiru et Seb, ici, se grandissent et nous font grandir. Les arbres se transforment en forêt. Et la forêt, c'est la vie.

© Forge de Saint-Juéry 2018 > 2024

Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise Forge de Saint-Juéry et de Lie-Nielsen en France.

Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856

Site développé par Forge de Saint-Juéry - Auriou avec l'outil de création de site "SiteW".  Merci à toute leur équipe pour le support efficace !

Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise Forge de Saint-Juéry et de Lie-Nielsen en France.

Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856

Acheter en ligne et information légales

Acheter en ligne

Modes de livraison

Frais de port

Modes de paiement

Mentions légales : Voir tout en bas de page

Conditions générales de vente : Voit tout en bas de page

Cookies : Voir tout en bas de page

Acheter en ligne et information légales

Acheter en ligne

Modes de livraison

Frais de port

Modes de paiement

Mentions légales : Voir tout en bas de page

Conditions générales de vente : Voit tout en bas de page

Cookies : Voir tout en bas de page

© Forge de Saint-Juéry 2018 > 2024

Site développé par Forge de Saint-Juéry - Auriou avec l'outil de création de site "SiteW".  Merci à toute leur équipe pour le support efficace !