Les outils de sculpture sur bois ont toujours fait partie de nos productions, même si ces productions ont été relativement confidentielles.
Nous possédons encore le premier catalogue connu de gouges produites par notre prédécesseur, Paulin Caussé.

Ces outils étaient marqués "Douçofil", une marque que Paulin avait créée de toute pièces, mais qui avait le mérite, en un seul mot, de qualifier la principale qualité de ces outils : Un tranchant très "doux". Un tranchant capable de travailler aussi bien des bois durs que des bois plus tendres, sans risque de voir ce dernier s'ébrécher. De plus l'acier, la méthode de forge et le traitement thermique choisis, toujours les même aujourd'hui, permettaient déjà d'obtenir une qualité générale de l'outil qui a fait la réputation de nos outils dans le monde entier.
Nos outils de sculpture sur bois offrent une excellente réduction des vibrations (frappe manuelle ou au maillet), une flexibilité ou une souplesse incomparables, tout en présentant une belle tenue d'affûtage et un tranchant incomparable. Bref, un excellent compromis entre toutes les exigences d'un sculpteur.
Pour en revenir à l'histoire, oui, nous y tenons, nous savons que la production de ces outils à été quasiment interrompue au milieu des années 1950, certainement parce que nous étions concentrés sur les râpes, rifloirs, outils à plâtre et outils de sculpture sur pierre.
Un important revendeur Parisien, se disant "spécialiste des outils Anglais" vendait des gouges "Herring" (appelées souvent à tort "Prize Medal"). Ces gouges, certainement les meilleures du monde, n'étaient plus produites en Angleterre depuis la fin de la seconde guerre mondiale. La production avait été reprise, à la demande de ce revendeur, par une célèbre forge Alsacienne : Scharwaechter. C'est ainsi que, pendant de nombreuses décennies (peut-être jusqu'au début des années 2000), cohabitaient 3 marques d'outils de sculpture sur bois dans cette forge :
- Herring, commercialisées exclusivement par cette célèbre boutique Parisienne. La finition de ces outils était plus "poussée" (polissage sur la lame et sur le dessus du talon).
- Scharwaechter, commercialisées par d'autres boutiques spécialisées dans les métiers du bois. Les formes étaient tout a=ussi excellentes que les Herring, mais il n'y avait pas de polissage sur le dessus de la lame.
- Muller, beaucoup plus rarement, pour quelques produits vendus en quincaillerie générale.
Le patron de cette boutique Parisienne, voyant la forge Muller évoluer vers la production de masse, craignait que cette dernière ne lui fournisse plus de gouges. Il s'est donc rapproché de Bernard Auriou, sachant que son entreprise était parfaitement capable de produire ces outils au même niveau de qualité. Après de nombreux essais et investissements, Bernard refusait de marquer ces gouges de la marque "Herring". Il ne savait pas à qui appartenait cette marque. C'est ainsi que le stock déjà produit a été commercialisé sous la marque Auriou. La production a donc continué jusqu'en 2007.
En 2011, le marché Anglo-saxon nous pressait de reprendre la production de ces outils. Cela a été fait, mais avec des formes légèrement différentes des anciens modèles Auriou. Ces formes sont plus conformes aux ancienne productions Anglaises. De même, les cintres diffèrent un peu de nos cintres "Auriou". Ils sont basés sur la "Sheffield List". Vous pouvez d'ailleurs télécharger cette liste ici. (En format jpg A3) ou ici (en format PDF A3).

Cette gamme est un peu plus réduite, mais comprend l'essentiel des outils.