Stanley a produit trois grands rabots angle faible. Un de ceux là, le rabot angle faible à replanir, a seulement été produit de 1926 à 1943 (D'après Alvin Sellins, The Stanley Plane, The Early American Industries Association, 1975), ce qui peut expliquer les prix extraordinairement élevés sur le marché des antiquités. Ce rabot Lie-Nielsen est basé sur le Stanley (c'est essentiellement une version courte du riflard angle faible. Il a une lumière réglable et un réglage unique Bailey pour la sortie du fer. Ce rabot à replanir est utile dans une grande variété de travaux, depuis le travail d'ébauche sur bois brut, jusqu'au travail de finition et cela en modifiant facilement les réglages d'un travail à l'autre. Les meilleures finitions seront obtenues avec une lame parfaitement affûtée réglée pour une coupe fine. Quant à la la lumière, elle ne sera pas plus ouverte que nécessaire pour laisser passer le très fin copeau. Quand vous souhaitez une coupe plus "agressive", il faut ouvrir la lumière plus largement et donnez un peu plus de fer (sortez la lame) pour une coupe plus profonde. Pour les meilleurs résultats en bois de bout, sortez à peine la lame et diminuez l'ouverture de lumière.
Géométrie :
La lame est montée dans le fût à 12°. Elle est livrée avec un biseau affûté à 25°, ce qui donne un angle de coupe de 37°.
Affûtage de la lame :
Les lames des rabots d'établi Lie-Nielsen sont prêtes à l'emploi et peuvent travailler dès réception de votre rabot. Un très léger affilage complémentaire augmentera les performances. La lame est affûtée avec un angle de 25°. Un biseau secondaire, jusqu'à 5° de plus, aide à obtenir rapidement un affûtage "rasoir". Ceci améliore grandement la tenue d’affûtage avec des bois durs.
Réglage de la lumière :
Tenez l'outil dans une main et desserrez le pommeau (poignée avant) d'environ un quart de tour. Ajustez avec l'excentrique en laiton. Resserrez fermement le pommeau sans trop forcer.
Réglage de la lame (fer) :
La lame est facilement réglée à l'aide de l'écrou de réglage situé sur le bloc d'arrêt. Ce système exceptionnel procure un réglage doux et précis. Tournez l'écrou dans le sens horaire (sens des aiguilles d'une montre) pour donner du fer (sortir la lame) et dans le sens antihoraire (sens inverse des aiguilles d'une montre) pour enlever du fer (rétracter la lame).
Réglage latéral :
Comme pour le riflard angle faible, le rabot angle faible à replanir offre volontairement très peu de réglage latéral de la lame. C'est un avantage. Quand vous réglez la lame, le tranchant se mettra directement perpendiculaire à la semelle. Le petit désavantage est que vous devez affûter la lame vraiment d'équerre. Le guide d'affûtage Lie-Nielsen vous aidera beaucoup pour cela. Si vous souhaitez plus de jeu pour le réglage latéral de la lame, il vous reste à en réduire sa largeur en la meulant.
Réglage de la plaque-étrier :
La plaque-étrier se positionne sur le dessus de la lame et la maintien solidaire de celle-ci. L'avant de cette plaque doit être à environ 63,5 mm (2-1/2") de l'extrémité du biseau de la lame. Une petite combine consiste à se confectionner un petit gabarit avec un morceau de bois pour toujours respecter cette distance. Vissez très fermement la vis desserrage de la plaque-étrier pour ajuster la lame.
Pour enlever le bloc d'arrêt : desserrez la vis à tête fendue de 14 mm (9/16") de serrage du bloc d'arrêt sur plusieurs tours. Soulevez le bloc d'arrêt par l'écrou de réglage et faite glisser vers l'arrière pour que la partie élargie du trou oblong puisse passer autour de la vis de serrage du bloc d'arrêt. Pour remettre le tout en place, procédez de manière inverse en veillant à ce que l'extrémité du levier s'engage dans la fente de la plaque étrier. L'épaulement conique de la vis de serrage du bloc d'arrêt s'insère et se centre dans la fraisure du bloc d'arrêt. Il est conseillé de serrer fermement cette vis.
Prise en main de l'outil :
Vous allez certainement remarquer que, avec une prise à pleine main de la poignée, votre petit doigt n'aura pas beaucoup de place. Le n° 164 est très court pour un outil à main (c'est la raison de ce système de réglage) et pour avoir un maximum de lame utilisable, un peu de place pour les doigts est sacrifiée. Cela s'améliorera au fur et à mesure que vous affûterez la lame et qu'elle se raccourcira. En attendant, positionnez votre main le plus haut possible sur la poignée ou tenez la poignée seulement avec trois doigts (soit le petit doigt allongé vers l'avant, soit l’index enroulé autour de la vis de réglage