Ces outils massifs et solides donneront d'excellents résultats dans les situations les plus exigeantes. Fabriqués, ajustés et finis avec précision, tous les rabots Lie-Nielsen sont livrés prêts à l'emploi.
Tous les rabots d'établis ont des blocs d'arrêt et des chariots en bronze de manganèse. Il en est de même pour beaucoup d'autres pièces telles que vis, boutons de réglages... Les parties en bois (poignées, pommeaux...) sont en merisier massif. Toutes ces pièces sont façonnées et polies à la main pour vous offrir des finitions chaudes, soyeuses et agréables. Les fûts (ou corps) sont usinés en fonte ductile. Les semelles sont rectifiées planes et d'équerre avec une précision de l'ordre de 0.04 mm, quelle que soit la longueur des rabots.
Les lames sont en acier A2 traité avec une double trempe cryogénique. Leur dureté est de 60-62 HRC. L'angle du biseau est de 25°. Pour une plus grande longévité du biseau dans des bois durs ou abrasifs, préférez un angle de 30° ou 35°. Ceci peut être très rapidement réalisé en réalisant un petit biseau secondaire.
Le choix du rabot est déterminé par le besoin :
Les rabots de tailles moyennes sont idéaux pour tous les travaux d'ébauche et dégrossissage : no 5, 5½, 6, 610, 62...
Les rabots les plus longs (no 7,8 et 7½) sont conçus pour parfaire les dressages.
Les rabots les plus courts sont parfait pour les finitions : no 1, 2, 3, 4, 4½ et 164.
Le choix du rabot est déterminé par le besoin :
- Les rabots de tailles moyennes sont idéaux pour tous les travaux d'ébauche et dégrossissage : no 5, 5½, 6, 610, 62...
- Les rabots les plus longs (no 7, 8 et 7½) sont conçus pour parfaire les dressages.
- Les rabots les plus courts sont parfait pour les finitions : no 1, 2, 3, 4, 4½ et 164.