Rabots/guillaume d'établi (ou rabot à feuillures) :
Un rabot/guillaume est très pratique pour réaliser des feuillures et tenons de grandes dimensions mais aussi pour servir de riflard. Ce rabot/guillaume Lie-Nielsen est basé sur les rabots Stanley de type Bedrock. Les Bedrock étaient les rabots d'établi haut de gamme, plus lourds et mieux faits que les standards. De plus, la construction du chariot est unique. Elle consiste en un système complètement usiné installé entre le chariot et le fût, réglable depuis l'arrière sans avoir à démonter la lame et le bloc d'arrêt. Ceci permet de modifier le réglage de la lumière depuis une coupe importante jusqu'à une coupe fine pour les bois difficiles ou pour les fines passes de finition. Pour des coupes importantes, il convient de reculer le chariot de façon à ce que la lame repose directement sur le fût.
Géométrie :
Toutes les lames de rabots d'établis sont montées à 45° avec le biseau vers le bas.
Affûtage de la lame :
Les lames des rabots d'établi Lie-Nielsen sont prêtes à l'emploi et peuvent travailler dès réception de votre rabot. La lame est affûtée avec un angle de 25°. Un biseau secondaire, jusqu'à 5° de plus, aide à obtenir rapidement un affûtage "rasoir". Ceci améliore grandement la tenue d’affûtage avec des bois durs.
Réglage de la lumière :
Pour ajuster l'ouverture de la lumière, desserrer les deux vis de blocage à l'arrière du chariot; puis tourner la vis de réglage du centre. Regardez l'ouverture devant la lame. Quand celle-ci est correcte, resserrez les deux vis de blocage.
Réglage de la lame (fer) :
Démontage et réinstallation de la lame peuvent paraître fastidieux. La méthode la plus simple consiste à retirer le bloc d'arrêt.
Pour "donner du fer" (sortir la lame), tourner la molette de réglage dans le sens horaire (sens des aiguilles d'une montre). Il est toujours utile de finir le réglage par un mouvement de la lame vers l'avant. Cela permet de compenser le jeu de la vis et d'empêcher la lame de bouger. Pour pouvoir régler facilement la lame ne jamais trop serrer trop fort la vis de serrage du bloc d'arrêt.
La lame est plus large que le fût d’environ 0,13 mm (0.005"). Alignez le côté de la lame avec la face latérale avec laquelle vous voulez affleurer. Poser l'outil sur ce côté peut vous aider à effectuer ce réglage avec plus de facilité et de précision. Vous pouvez aussi souhaiter affleurer le bois des deux côtés. Pour cela, vous pouvez rectifier très légèrement un côté de la lame.
Inciseurs :
Les inciseurs coupent d'abord les fibres transversales. Ceci permet de donner un épaulement net lors de la réalisation de feuillures ou tenons en bois de travers. La sortie de l'inciseur lui permet de couper un peu plus profondément que la lame. Rétractez l'inciseur quand il devient inutile.
Poignées inclinables :
Desserrez l'écrou au sommet des deux poignées pour les incliner d'un côté ou de l'autre. Resserrez les écrous, mais sans trop. Lubrifiez légèrement de temps en temps.