Le rabot à angle faible Lie-Nielsen est basé sur le Stanley N° 62, l'un des 3 rabots angle-faible de grandes dimensions autrefois fabriqués par Stanley. Avec ses presque 356 mm de long, le N° 62 était le plus grand. Il a été produit de 1905 jusqu'en 1942 (D'après John Walter, Antique and Collectible Stanley Tools: Guide to Odentity and Value, Second édition, The Tool Mercant, 1996). Il était souvent désigné comme "le rabot du boucher", ce qui donne une idée de son utilisation. Il dispose d'une lumière ajustable et d'un ample porte fer incliné de 12°. Le 62 est utile dans une très grande variété de tâches, depuis les gros travaux d'ébauche jusqu'au travaux de finition les plus fins. Cette version Lie-Nielsen avec lame de 4,75 mm (3/16") et corps en fonte ductile est excellente et remarquable.
Pour obtenir les meilleures finitions, utilisez une lame extrêmement affûtée et réglée pour coupe très fine (très peu de "profondeur de fer"... la lame dépasse à peine la face inférieure de la semelle). La lumière ne doit pas être ouverte plus que nécessaire pour laisser passer le copeau. Quand vous souhaitez raboter avec plus de débit, augmentez l'ouverture de la lumière et donnez un peu plus de fer (sortez davantage la lame pour une profondeur de passe plus importante). Pour de meilleurs résultats en bois de bout, donnez très peu de fer (sortez très peu la lame et ouvrez très peu la lumière.
Géométrie :
La lame repose sur le porte-fer usiné avec un angle de 12° sur le corps. Elle est livrée d'origine avec un biseau de 25°. De fait, l'angle de coupe est de 37°.
Affûtage de la lame :
Les lames des rabots d'établi Lie-Nielsen sont prêtes à l'emploi et peuvent travailler dès réception de votre rabot. Un très léger affilage complémentaire augmentera les performances. Un biseau secondaire, jusqu'à 5° de plus, aide à obtenir rapidement un affûtage "rasoir".
Vous pouvez trouvez des instructions d'affûtage plus détaillées en les téléchargeant ici (actuellement en anglais).
Réglage de la lumière :
Tenez l'outil dans une main et desserrez le pommeau (poignée avant) d'environ un quart de tour. Ajustez avec l'excentrique en laiton. Resserrez fermement le pommeau sans trop forcer.
Réglage de la lame (fer) :
Le réglage de la lame est simple, direct et sûr. Tenez l'outil dans une main avec votre pouce sur le bloc d'arrêt. Desserrez complètement la vis moletée du bloc d'arrêt puis resserrez-la jusqu'à sentir une petite résistance.
Ajustez alors la profondeur de coupe avec la vis de réglage en acier inoxydable. Regardez la base de l'outil (le dessous de la semelle) depuis l'avant, l’œil à hauteur de l'extrémité avant du rabot. Ce geste s'appelle "Bornoyer". Jugez alors de la profondeur et de l’équerrage de la lame en observant la fine ligne sombre faite par la lame en sortant de la semelle. Lorsque vous avez terminé, serrez la vis moletée du bloc d'arrêt (sans trop). Prenez garde de ben vérifier que la lumière est suffisamment ouverte avant d'avancer la lame afin d'éviter d'endommager le tranchant.
Réglage latéral :
Le riflard à angle faible offre volontairement très peu de réglage latéral de la lame. C'est un avantage. Quand vous réglez la lame, le tranchant se mettra directement perpendiculaire à la semelle. Le petit désavantage est que vous devez affûter la lame vraiment d'équerre. Le guide d'affûtage Lie-Nielsen vous aidera beaucoup pour cela. Si vous souhaitez plus de jeu pour le réglage latéral de la lame, il vous reste à en réduire sa largeur en la meulant.