© Forge de Saint-Juéry 2018 > 2024

Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise Forge de Saint-Juéry et de Lie-Nielsen en France.

Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856

Site développé par Forge de Saint-Juéry - Auriou avec l'outil de création de site "SiteW".  Merci à toute leur équipe pour le support efficace !

Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise Forge de Saint-Juéry et de Lie-Nielsen en France.

Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856

Acheter en ligne et information légales

Acheter en ligne

Modes de livraison

Frais de port

Modes de paiement

Mentions légales : Voir tout en bas de page

Conditions générales de vente : Voit tout en bas de page

Cookies : Voir tout en bas de page

Acheter en ligne et information légales

Acheter en ligne

Modes de livraison

Frais de port

Modes de paiement

Mentions légales : Voir tout en bas de page

Conditions générales de vente : Voit tout en bas de page

Cookies : Voir tout en bas de page

Accueil   >   La vitrine    >   Atelier Touchons du Bois 2024   >   Conférences

Conférences et tables rondes

Les conférences, tables rondes et les intervenants : l'essentiel.

© Forge de Saint-Juéry 2018 > 2024

Site développé par Forge de Saint-Juéry - Auriou avec l'outil de création de site "SiteW".  Merci à toute leur équipe pour le support efficace !

Dernière mise à jour de la page : 12/9/2024

 

Cette année, il n'y aura pas le petit livret (81 pages en 2023 !) proposé au téléchargement ou en version papier (trop coûteuse, trop chronophage dans sa réalisation, jamais à jour…) comme les années précédentes. C'est donc ici que nous présenterons de façon détaillé les intervenants et leurs interventions.

 

"Chef, j'ai glissé !". Oui, pour la "onzième", nous pensions souffler un peu. Eh bien non ! L'enthousiasme des intervenants est tel que le programme est plus chargé qu'en 2023. Oui, cette année, ce sont 28 conférences et 2 tables rondes (contre 22 et 2 en 2023) données par 30 intervenants  (21 intervenants en 2023) et cela pour un total de 51 interventions (46 en 2023). Nous avons atteint les limites de l'exercice !

 

Ces interventions ont lieu du jeudi au dimanche (attention : pas de conférence le lundi). Comme toujours, les conférences seront données, sauf exception, deux fois.

 

L'aspect "tournage sur bois" sera un peu plus important avec probablement plusieurs sujets traités.

 

Nos intervenants, pour la première fois cette année, sont maintenant transalpins ! En effet, Luigi Ferrando, un être aussi "étrange" que cultivé, vous fera partager son savoir. Pour lui, les mots doivent être précis, affutés. Une conférence à ne pas manquer... Surprenant, enrichissant ! Son compatriote est lui une référence au niveau mondial pour l'expertise des bois. Il a créé une Xylothèque unique au monde. Il a écrit plusieurs ouvrages qui sont référence. Lui, c'est Luigi Cantarutti ! Un expert du bois, consultant, formateur, chercheur, fournisseur… 

 

Nous avons hésité à vous proposer les traditionnelles conférences sur les "basiques" du travail du bois à la main (Corroyage, assemblages, affûtage...). Il est clair que certains habitués souhaitent revoir ces interventions et les nouveaux visiteurs viennent souvent pour ces conférences. Donc : on conserve ! Sébastien et Lucas maîtrisent et vous les appréciez !

 

Une information indélicate nous informe que Yann Birken revient avec deux thèmes :

  • Le premier, un peu "poil à gratter". Étrangement, nous ne sommes pas vraiment surpris !
  • Le second est en quelque sorte, un débat… qui n'opposera pas le travail "traditionnel" et "high tech".

 

Au passage, remercions ici Yann pour son implication dans l'organisation des conférences, son travail pour l'enregistrement et la diffusion de certaines et sa très grande aide concernant "audio et vidéo". Grâce à lui les conférences de l'Atelier "Touchons du Bois" entrent vraiment dans une ère "moderne" !

 

Nos amis de La Croisée Découverte nous font plaisir. En plus de leurs intervenants habituels (Damien, Francis, Romain, Sacha, Serge, Sixtine) et habitués, une nouvelle intervenante arrive : Nathalie Melon. On nous en a dit le plus grand bien ! Nathalie proposera un sujet encore jamais abordé… et très à la mode.

 

Un autre très grand plaisir : Xavier Chatellard, notre "hyper spécialiste" Français des rabots revient avec enthousiasme (et sa charmante épouse : Édith). Il a déjà une conférence prête.

 

Jacky Demenge revient aussi avec son sujet très technique qui avait un peu rebuté certains en 2023. Brice a commencé à retravailler son intervention dès octobre 2023. Il se fait aussi aider pour rendre ce sujet si complexe bien plus abordable. Comme toujours, il sera accompagné de Brice Ercker

 

Notre "physicien", Arnaud Amiot, à l'opposé de Jacky, n'aime pas tordre. Il revient avec une conférence aussi technique que passionnante et.. vraiment utile.

 

Michel Auriou n'osait pas quitter son stand, toujours craintif qu'une intervention soit interprétée comme un "placement produit". Beaucoup d'entre vous ont su le persuader de vous partager son savoir sur un outil trop souvent méconnu : les râpes. Il y aura donc une intervention sur ces outils ! Et tant pis pour ceux qui verront là seulement l'aspect commercial !

 

Notre "sorcier", Philippe Thiriet (Magic Phil), revient. Il vous fera partager son expérience de lecture des nombreux ouvrages en lien avec votre passion.

 

Serge Thérond, toujours accompagné de Chantal, est aussi tombé amoureux, de Chantal, certes, mais aussi du salon. Il revient nous enchanter avec son intervention hors du temps.

 

Nous sommes certains qu'il aura ramé suffisamment fort et vite. Grégory Flipo sera notre "caution nautique" à notre évènement.

 

Corinne Garcia revient aussi et c'est avec plaisir que nous profiterons de son expérience en marqueterie. Toujours un enchantement !

 

Deux "petits jeunes" très talentueux, ultra-motivés, et très impliquées dans la formation des jeunes, nous rejoignent. Ils représentent tous deux des établissements d'enseignement, l'un dans le Jura, l'autre dans la Nièvre. Il s'agit de Guillaume Fontaine et de Jérémy Wolfersperger.

 

Enfin, notre homme à tout faire, multi styles, multi matériaux, multi techniques, notre ultra sensible (c'est aussi pour ça qu'on l'aime) Hubert Landri (cousin Hub) nous parlera cette anée de... tournage !

 

Les lieux : Toujours les espaces conférences "Herminette" et Tarabiscot".

 

L'espace "Herminette" se situe sur la scène de la salle Tambour-Major. Il est probable que, certaines conférence qui auront lieu sur cet espace, avec l'accord des intervenants , soient enregistrée pour diffusion ultérieure sur certains canaux (YouTube ?).

 

L'espace "Tarabiscot" se trouve dans la salle Chat Botté.

 

Deux rappels importants : l'accès à ces conférences reste libre et gratuit. Et surtout, tous nos intervenants sont bénévoles. Nous y tenons ! Cela prouve leur très grande implication et motivation.

 

Vous pouvez accéder rapidement à la présentation de l'intervenant grâce au menu ci dessous.

 

Si vous préférez aller directement à la liste synthétique des conférences et au planning, c'est par ici

Le trombinoscope

La présentation détaillée des intervenants et des conférences

Alexis Perdrix

 

Alexis : Humilité, discrétion, connaissance et expérience

 

Quand on demande à Alexis de se présenter, voilà ce que nous obtenons :

"Je suis Alexis Perdrix,
J'ai 43 ans, je tourne le bois depuis 25 ans.
Né d'une famille d'ébéniste/ antiquaire.
Passionné du travail du bois à la main, j'utilise et rénove de vieux rabots Stanley Bailey tout en restant sensible aux rabots modernes de Lie Nielsen."

 

Mais bien sûr ! Alors, cher Alexis, avec les respect que nous te devons, on refait cette présentation :

 Avant tout, un rappel : Lors des communications faites, sur différents médias, concernant l’Atelier « Touchons du Bois » 2023, certains se sont exprimés, çà et là, que faire venir des « vedettes » (allusion à la présence de notre invité Canadien de l'époque : Tom Fidgen), était peut-être une bonne idée mais qu’il y avait certainement en France, des « milliers d’illustres inconnus », probablement au moins aussi capables (voire plus) que ces « vedettes ».

 

À elle seule, la présence d’Alexis Perdrix illustre parfaitement, un de nos éléments de réponses : L’Atelier « Touchons du Bois » est un lieu ouvert à tous, vedettes, illustres inconnus, futures vedettes, futurs inconnus. C’est un lieu d’échange, de transmission, quelle que soit l’importance médiatique (ou pas) des uns ou des autres.


Nous connaissons « Alex » depuis quelques années. Il n’est pas sur les réseaux sociaux, ne crée pas de contenu. Bref… nous ne lui manquons pas de respect en le présentant comme un illustre inconnu ! Et pourtant… ses connaissances, tant dans différents domaines du travail du bois à la main (tournage, ébénisterie…), qu’en connaissance des outils à main, en font un personnage que nous voulions absolument vous présenter. Mais Alex est timide ; Alex n’ose pas. Ce n’est certainement pas par fausse modestie. Après avoir longtemps insisté, Alex nous a rejoint en 2023... et de fait, lui aussi "redouble" et revient en 2024 renforcer "la tribu".


Alexis Perdrix est un « petit jeune » de 42 ans, marié et heureux papa de trois enfants. Il pratique le tournage sur bois depuis 26 ans et réalise des objets sculptés depuis 31 ans. Au passage, notez qu’Alex emploie le terme « objets sculptés » en lieu et place de « sculptures ». Cela illustre bien l’aspect « modeste » du bonhomme !


On sait d’où lui vient sa passion pour le bois : il est la sixième génération d’une famille d’ébénistes !
Aujourd’hui, il cumule deux activités : Moniteur de tennis et… « touche à tout du bois ». Évidemment, cela ne lui suffisait pas. Il y a donc cinq ou six ans, il s’est mis à restaurer et réhabiliter de vieux rabots Stanley ou Bailey.
Alex a vraiment de nombreux savoir à partager avec vous. Il ne rechigne jamais à en apprendre de vous. Sa place est naturellement ici !
Merci, Alex, de te joindre encore à cette fameuse équipe !

 

Lien :

Non, Nous n'avons pas oublié les liens. Simplement, Alexis préfère la quiétude de son atelier à la folie des réseaux sociaux.

Conférence  témoignage et démonstrative
AP1 - Rabots d'hier et d'aujourd'hui l'importance du chariot.

Durée : 1h00

 

En 2023 Alexis, dans une intervention très pratique, nous entretenait de la réalisation de manches et pommeaux de rabot.

 

Cette année, il change complètement de sujet, tout en restant sur les rabots, bien entendu.

 

Cette année le sujet sera bien plus "pointu". Il intéressera au plus haut point ce qui ont déjà une bonne connaissance de ces outils, mais pas seulement. Les "profanes" pourront ainsi découvrir les détails trop souvent ignorés qui font un excellent rabot.

 

Alexis fera une comparaison entre des chariots standards (rabots Stanley type 11 de 1910 à 1918) et les modèles Bedrock anciens.

 

On attendra la période contemporaine en suivant l'évolution des rabots "Bedrock contemporains". (Lie Nielsen et autres).


Enfin, Alexis vous parlera d'un point essentiel : les surfaces de contact liant le fût des rabot avec le chariot avec les incidences qui en découlent.

Table ronde :
TR1 - Outils et travail manuel du bois en 2024

Voir la présentation de cette table ronde ici.

Arnaud Amiot - Ara

 

Arnaud : Notre physicien… au grand cœur.

 

Alors là, autant vous le dire tout de suite : on adore Arnaud ! Il prend soin de tout. Après la mise en ligne des présentations et programme des conférences et intervenants, Arnaud a tout relu avec grande attention : Sa présentation, la présentation de sa conférence et le titre de sa conférence. Nous, on aime les gens qui s'impliquent, pour nous, et pour vous. D'ailleurs on vous en fait profiter en vous livrant un extrait du message qu'il nous a envoyé pour ces modifications : 

"Comme je l'évoquais précédemment, les gens normaux cherchent à se faire bien voir, et quand ils font une conférence, mettent un titre qui attire le public. Et comme je ne suis pas un gens normaux, j'ai fait un titre terrible (allez savoir pourquoi... mon psychanalyste s'est récemment jeté par la fenêtre avant d'avoir pu m'expliquer).
(fenêtre du rez de chaussée, hein, il est juste tombé dans les bégonias mais n'empêche qu'il n'est jamais revenu).

Bref, ce titre était valable pour l'espace Tarabiscot parce que les gens s'arrêtaient en passant, mais pas pour Herminette où les gens ne viendront que si le titre les attire. Par conséquent, pouvez-vous encore le changer ?"

 

Bien sûr qu'on change, Arnaud, on aime ton humour et implication.

 

Ainsi, Arnaud, après 30 ans comme ingénieur dans l'industrie nucléaire, s'est reconverti dans l'artisanat du bâtiment. C'est à ce titre qu'il a passé son CAP menuisier et qu'il s'est inscrit sur l'excellent site L'Air du Bois.


Suite à quelques déboires lors de la production de planches à découper qu'il préparait pour un marché de Noël Alsacien, il s'est intéressé aux causes des déformations du bois. C'est ce qu'il va présenter de manière ludique et pédagogique dans la conférence "Comment travailler le bois qui travaille ?".

 

Lien :

Conférence :
AA1 - Comment travailler le bois qui travaille ?

Durée : 1h00

 

 

Cette conférence porte sur l'anatomie de l'arbre, son métabolisme, son cycle annuel, et permet de comprendre pourquoi le bois travaille et comment il se déforme.

 

Après y avoir participé, vous saurez vous prémunir de ses déformations, et par quelles techniques vous pourrez réaliser des ouvrages qui ne fissurent pas. La conférence est émaillée de nombreux exemples, expériences, démonstrations.

 

Et on ne résiste pas au plaisir de vous donner le titre initial de sa conférence : "Anatomie et thermohydraulique de l'arbre". Alors on fait un sondage ? Donnez nous votre avis : Préférez vous le nouveau titre "Comment travailler le bois qui travaille ?" ou l'ancien : "Anatomie et thermohydraulique de l'arbre" ? Vos réponses avis lors de la conférence !

Table ronde :
TR2 - Formation et Reconversion au métiers du bois

Voir la présentation de cette table ronde ici.

Brice Ercker - executionbois

 

Brice : L’expérience, sûre et tranquille, en assistance de luxe

 

Brice, nous en avions entendu parler, nous avons déjà dû le croiser et nous devons avouer que sa réputation le précède ! Nous le connaissons à peine, contrairement, semble-t-il à beaucoup d’entre vous, notamment les habitués de la plateforme de L’Air du Bois ou il « sévit » sous le pseudo de « executionbois ». Donc, oui, sous ce pseudo, c’est bien lui : Brice Ercker.


Les escaliers, on peut dire qu’il maîtrise. Il est tombé (pas dans l’escalier) dans la menuiserie à l’âge de sept ans ! Évidemment, son voisin (4ème génération de menuisiers) de l’époque est devenu son enseignant. Mais, à priori, ça ne suffisait pas. Le grand-père et le papa de ce voisin ont aussi très grandement contribué à sa formation. De fait, c’est un précoce. Il devient chef d’atelier dès ses 23 ans dans une grande entreprise Nancéenne avant de voler de ses propres ailes en 1997. Brice avoue aujourd’hui être en fin de carrière.


Toutefois, il reste dans le domaine. Il constate comme beaucoup ici, que des savoir-faire disparaissent. Il loue donc ses services aux entreprises près de chez lui qui recherchent son savoir-faire.


Humblement, il précise aussi : "J’en profite pour enseigner mes petites (!) connaissances aux personnes que je croise". Nous pouvons penser que pendant les cinq jours de l’Atelier « Touchons du Bois », il va croiser du monde. Un conseil Brice, prépare toi, tu vas avoir du boulot !


Quand on connait ou imagine l’expérience, les connaissances et le savoir-faire de Brice, on imagine mal qu’il ne souhaite pas intervenir directement. Il préfère, comme il nous le dit dans les échanges préalables que nous avons eus : "rester en appui sur les interventions de Jacky Demenge".


En plus de sa participation en « assistant de luxe » Brice sera avec Jacky pour participer aux nombreuses animations. Très simplement, disent-ils, ils « débillarderont » une main-courante… rien que ça ! Retrouvez Brice avec Jacky sur le stand de l'Air duBois !

 

Lien :
    

Conférence témoignage et démonstrative :
JD1 - Tu tords ça comment ? 

Durée : 1h00

 

Brice sera avec Jacky Demenge  sur cette conférence.
Sur le thème des escaliers courbes, historique et vision dans l'espace :

Comment faire un morceau de bois tordu en partant d'un morceau de bois droit ?

Corinne Garcia - Atelier Corinne Garcia Marqueterie

 

Corinne : lyrisme et marqueterie

 

Depuis une vingtaine d’années, Corinne Garcia exerce son activité artistique individuelle, assujettie à la maison des artistes sous le numéro G406554.

 

Corinne joue avec la diversité des essences de bois. Ses créations sont le fruit du dialogue entre la Matière et son univers artistique.

 

Compositions pour décorations intérieures, tableaux, objets uniques, tout lui est prétexte à voyager au fil du Bois, en s’appuyant sur les techniques traditionnelles d’ébénisterie, de marqueterie et du travail de la feuille d’or. Sa démarche artistique lui est très personnelle, proche de la matière et à travers elle, Corinne  titille émotions et onirisme.

 

Vous pouvez la rencontrer à l’atelier à Lescure d’Albigeois ou à l’occasion d’un salon ou une exposition métiers d’art professionnels et grand public auxquels elle participe régulièrement dans toute la France.

 

Soucieuse de transmettre son savoir-faire, elle dispense des stages de découverte de la marqueterie à l’atelier ainsi que des formations professionnelles certifiées Qualiopi.

 

Corinne propose de faire découvrir sa démarche artistique, dialogue au fil du bois à l’occasion d’une conférence interactive : « De la Genèse de l’Œuvre à sa Réalisation ».

 

Liens :

    

Conférence témoignage et démonstrative :
CG1 - Marqueterie contemporaine. De la genèse de l'œuvre à sa réalisation.

Durée : 1h00

 

Cette conférence présente la démarche de création de Corinne à partir de placages de bois de différentes essences.


Elle développe trois process de réalisation de projets différents et tâche de montrer comment adapter la technique au projet et comment mixer différentes techniques au service de la création.

 

Développement de la conférence :

  • Présentation des placages, comment voir et chercher des motifs et des compositions
  • Présentation de trois réalisations :
    • "Iris": Une marqueterie aux découpes par superposition concentrique
    • "If vingt et un": Une marqueterie au dessin à partir d'un motif du bois et découpes par superposition en différentes étapes
    •  "If Sept": Une marqueterie au montage en relief

Damien Jacquot - La Croisée Découverte

 

Damien : le bonheur d’usiner le bois ! 

 

Damien a eu la chance d’être initié au le travail du bois dès son plus jeune âge et a suivi une formation supérieure qui le destinait à l’industrie du bois (ENSTIB à Epinal).


En 1997, après quelques années dans le monde de l’entreprise et de l’automatisation, il crée avec ses associés, à Reillon (son village natal en Lorraine), le centre de formation : La Croisée Découverte. 


Depuis le début de cette belle aventure humaine, de très nombreux stagiaires (de France et au-delà…) ont bénéficié de son savoir-faire technique en menuiserie, de ses méthodes de travail et surtout de sa passion pour le bois. Au fil des années  et des rencontres avec d’autres professionnels, l’offre de formation s’est étoffée. N’apprend-on pas mutuellement en partageant les expériences ?


Damien JACQUOT partage son temps entre la formation (particuliers et professionnels en entreprise), la fabrication d’ouvrages en bois sur mesure et la rédaction technique en collaboration avec la revue LE BOUVET. Sa pédagogie va de pair avec son bonheur au contact de la matière.


Que vous soyez amateurs de styles anciens ou adeptes de créations contemporaines, l’usinage des pièces courbes devient incontournable. Damien propose d’y voir plus clair avant de vous lancer chez vous sur votre machine à bois…

 

Liens :

       

Conférence démonstrative :
DJ1 - l’usinage des pièces courbes à la toupie

Durée : 2h00 :

  • 1h00 en salle de conférence
  • 1h00 sur le stand Felder

 

En deux temps :

  • d’abord en salle (durée 1h) :
    • Après une présentation des différentes pièces de bois aux formes courbes et de la problématique de leur usinage, Damien décrira les différentes solutions de guidage pour un usinage de qualité et en toute sécurité (à partir d’exemples de réalisations). 
      Travail à l’arbre, guide à billes, lunette : que choisir ? Contour ouvert, contour fermé : comment fabriquer son gabarit ? Quel outil choisir pour éviter le rejet ? Comment placer ses mains lors de la manipulation ? Autant de questions auxquelles il faut apporter des explications… 
  • Ensuite sur l’espace machines à bois « LA CROISEE-DECOUVERTE – FELDER -HAMMER » pour des démonstrations (durée 1h) :
    • Afin de passer « de la théorie à la pratique », Damien se propose de reprendre sous forme de démonstrations les principaux cas de chantournage sur la machine à bois. 

Table ronde :
TR2 - Formation et Reconversion au métiers du bois

Voir la présentation de cette table ronde ici.

Francis Flick - La Croisée Découverte

 

Francis : De la batellerie à la passion de la marqueterie 


A 14 ans, Francis était batelier sur le Rhin avec ses parents. De cette époque, où il voyait et sentaient les grumes énormes au fond de la cale du bateau,  est né pour lui « l’amour » du bois : les formes si particulières des billes, les diamètres des troncs, le bruit sourd au moment du chargement, le bois omniprésent sur le bateau… « J’ai toujours eu l’envie de toucher et travailler cette matière si vivante et si variée ! ».


En 2012, la marqueterie devient pour Francis une passion qui ne le lâchera plus ! Ses heures de travail sont incalculables. Sa technique se perfectionne d’année en année. En 2017, il devient formateur à LA CROISEE-DECOUVERTE pour « faire plaisir et partager son savoir-faire ».

 

Liens :

       

Conférence démonstrative :
FF1 - La marqueterie au scalpel

Durée : 1h00 :

 

En présentant un grand nombre de ses réalisations, Francis nous fera découvrir le travail de coupe du placage au scalpel (3, 6 et 9/10ème de mm).  Le bois est un matériau fibreux, cassant… 


La réalisation de tableaux marquetés peut s’avérer déroutante pour le néophyte. 


Francis nous expliquera les techniques de travail à la main, la technique Vriz, l’ombrage, les pépites pour les feuillages et les fleurs. La précision de son travail va de pair avec la complexité et la netteté des motifs !

Gianni Cantarutti - Gianni Cantarutti Wood Expert

 

Gianni : esperto del legno + cercatore di legno (expert du bois + chercheur de bois)


Gianni Cantarutti est un véritable passionné qui a fait du bois et de son utilisation responsable et durable une véritable raison de vivre. Il peut à juste titre être défini comme un consultant technique et commercial en bois possédant une expérience internationale. Mais la créativité démontrée dans la promotion et la diffusion des connaissances sur ce matériau au fil des années est une preuve tangible du caractère partiel de cette définition…

 

Gianni et le bois : une longue histoire qui commence dès sa naissance à Natisone, près d'Udine. Papa et Maman Cantarutti coupent alors de jeunes acacias et fabriquent des perches pour les vignes. Il commence dès son plus jeune âge à collectionner des bouts de bois. Il adore le contact avec ce matériau qu'il soit arbre, copeau, bâton...

 

Il obtient un diplôme. devinez lequel ? Technicien de l'Industrie du Meuble et de l'Artisanat à L'IPSIA San Giovanni al Natisone.

 

En 1982 il fonde avec quelques autres, une entreprise de sciage pour fournir l'industrie du meuble et du revêtement de sol.

 

Il devient ensuite testeur de bois et dérivés. Dès 1991, il voyage et parfait son expérience :  Pologne, Amazonie, Madagascar, Chine, Russie, Océanie…

 

En 1997, il "se pose" un peu et obtient un diplôme en sciences politiques à orientation internationale.

 

En 1998, il est responsable de la conception technique d'un  plus anciens producteurs de jouets en bois d'Europe. Il voyage à travers l'Asie du Sud-Est et continue à approfondir ses connaissances. Il observe et apprend beaucoup en observant le bois en relation avec les populations qui l'utilisent.

Cela l'entraîne vers de nouvelles croyances comme l' importance d'une coupe responsable, d'une gestion durable des forêts et des plantations sans jamais sous-estimer l'impact de l'extraction du bois sur les lieux de culture et l'environnement. C'est pour cette raison qu'il rejoint le FSC (Forest Stewardship Council, en quelque sorte le "Conseil de Gestion des Forêts") et en devient un fervent partisan.

 

Plus tard, il travaille dans la vente de bois pour la construction et l'ameublement.

 

Gianni de 2008 à 2013 revend d' outils d'ébénisterie d'excellentes marques internationales (Lie Nielsen, Auriou...) avec la marque 4WOOD.

 

Au passage, en 2009, Gianni Cantarutti crée la marque Slow Wood, qui fait la promotion du bois à croissance lente avec l'Association Culturalegno. l'entreprise ECO.is expolite alors la marque. Elle opère dans le secteur du meuble et du revêtement de sol pour valoriser produits et entreprises fabriqués en Italie.

 

En 2014 Gianni a réalisé son rêve, celui de la Xyloteca, où sont rassemblées plus de 1000 essences de bois actuellement utilisées dans le monde entier par les industries et les artisans. La Xyloteca est née du désir de partager une passion et pour cette raison c'est un projet en constante évolution

 

Ces dernières années, l'activité de Gianni se concentre principalement sur le conseil et la collaboration avec des designers et des architectes qui veulent donner, à travers l'utilisation du bois, une âme unique à leurs créations.

 

Gianni a aussi réalisé un ouvrage extraordinaire : L'atlas Lignamundi. Cet atlas identifie et caractérise les bois tempérés et tropicaux du monde entier. Il donne aussi de nombreuses informations pratiques et curiosités utiles.

 

Gianni, en dehors de sa conférence, proposera son ouvrage à la vente.

 

Gianni : Une immense expérience, et surtout la capacité de traduire l'âme la plus véritable de chaque qualité de bois en un artefact !

 

Liens :

     

Conférence :
GC1- Les bois et ses métiers décrits dans la xylothèque

Durée : 0h45 :

 

Gianni ne dispose que de 45 minutes pour une conférence exceptionnelle !

 

Il vous proposera une présentation de sa Xiloteca : Lignamundi, unique, riche, incroyable !

 

Xiloteca, Lignamundi : comme on dit au pays des chocolatines;  Qu'es aquò ? ou comme dirait Luigi, "Che cos'è"? Bref : Qu'est ce que c'est ?

 

Lignamundi (Bois du monde)  est un espace où sont placées plus de deux mille espèces ligneuses, réparties entre tables, sections de troncs et autres parties ligneuses obtenues à partir des restes d'arbres récupérés au cours de 40 ans de voyage sur 5 continents.


Aux côtés des morceaux de bois, de nombreux objets réalisés par de nombreux passionnés de ce merveilleux matériau (Jean-Francois Escoulen, Alain Mailland, Eric Bourneil...).

 

Pourquoi est-il important d’avoir une xylothèque ? La réponse est simple : les cinq sens des bois sont racontés à travers les sons du Pau Brasil, le goût du Bois de rose, les figures de la Ziricote, le toucher du Kauri, l'odeur du Thuya et tous les autres. des bois qui nous réservent tant de curiosité.


On estime qu'il existe plus de 50 000 espèces ligneuses d'arbres et d'arbustes dans le monde, Gianni vous parlera également de certaines d'entre elles à travers le livre Lignamundi, nom donné à l'atlas des bois qui décrit en détail 196 espèces ligneuses dans le monde, des bois que vous pouvez également identifier grâce aux clés dichotomiques fournies par le livre lui-même.

 

Une très grande conférence par un grand bonhomme. à ne manquer sous aucun prétexte.

 

ATTENTION : Cette conférence est programmée le jeudi et le vendredi, dans la salle "Herminette", au mêmes horaires : de 18h15 à 19h00. Elle nécessite un interprète "Italien - Français". Le vendredi, c'est Luigi Ferrando qui s'en charge. Malheureusement, Luigi n'est pas là le jeudi. Nous mettons tout en œuvre pour trouver un autre interprète pour le jeudi. Si, d'ici là nos recherches s'avéraient infructueuses, la session du jeudi serait annulée. Le site sera mis à jour dès que possible !

Grégory Flipo

 

Grégory Flipo : Rame et avance !

 

D'abord fabricant de canoës autodidacte (présentés sur le salon en 2021), Grégory FLIPO a ensuite décidé de se former professionnellement à la charpente de marine en intégrant pendant 2 ans l'école Skol Ar Mor, l'un des meilleurs centre de formation en Europe pour qui veut apprendre à construire des bateaux en bois.


Aujourd'hui diplômé, Grégory poursuit sa route et participe à la restauration de bateaux d'exceptions dont certains sont centenaires mais sans oublier la fabrication de canoë qui l'a amené a toucher du bois pour la première fois il y a 5 ans.

 

Liens :
 

Conférence :
GF1 - Les différentes méthodes de construction d'un bateau en bois.

Durée : 1h00

 

Présentation des différentes techniques de construction de bateaux en bois. Clins, franc bord, strip planking, bois moulé....

Table ronde :
TR2 - Formation et Reconversion au métiers du bois

Voir la présentation de cette table ronde ici.

Guillaume Fontaine - Sculpteur

 

Guillaume : Le lien.

 

Beaucoup connaissent Guillaume. D'une part, il enseigne au Lycée des Métiers François Mitterand à Château Chinon, d'autre part, il intervient à L'École Escoulen de Tournage sur Bois à Aiguines et enfin, comme il est très doué, inévitablement, vous avez dû le croiser sur les réseaux sociaux.

 

Il rejoint cette année la "tribu" des intervenants de l'Atelier "Touchons du Bois". Qu'il en soit remercié. Cela nous touche !

 

Mais, qui est Guillaume ?

 

Sa passion pour le travail du bois a commencé il y a une vingtaines d’années avec des études d’ébénisterie puis de sculpture ornementale.

 

Depuis 2018, la pratique du tournage sur bois a complètement bouleversé sa façon de travailler. Il réalise des œuvres uniques, contemporaines ou en trompe l’œil.

 

Il essaie au maximum de varier les techniques en utilisant des piercings, des textures ou des ornements sculptés réalisés avec les outils traditionnels.

 

Il aime travailler des bois locaux issus de récupération ou qui sont marqués par l’épreuve du temps. Ils ont déjà vécu, et racontent leurs histoires en se dévoilant sous les coups d’outils. Un dialogue s’installe alors pendant cette métamorphose et Guillaume à cœur de comprendre et d’accorder au mieux ces techniques à cette matière noble qu’est le bois.

 

L’univers créatif des arts du bois laisse une place importante pour l’ interprétation et la rêverie. C’est pourquoi il recherche à travers le tournage une évolution logique et contemporaine de la sculpture devenue trop classique à ses yeux.

 

Il continue d’actualiser ses compétences dans les domaines du bois afin de transmettre cette passion à ses élèves. Et, sur ce dernier point, nous pouvons vous assurer qu'il fait preuve d'une implication extraordinaire.

 

Alors, pourquoi "Guillaume Fontaine : le lien", comme indiqué plus haut ? Simplement parce que Guillaume est pour nous, un de ceux qui ne fait pas de séparation entre les techniques et surtout entre tournage et sculpture. Il est "multimétiers", "multitechniques", fait le lien entre les spécialités.

 

Liens :

Conférence :
GF2- tournage sculpté

Durée : 1h00

 

Guillaume présentera ce qu'il sait faire de mieux, en commençant par les bases : L'utilisation d'un tour à bois pour ébaucher une pièce creuse afin de la sculpter.

 

Sa pratique, son expérience, sa pédagogie et surtout sa passion nous garantissent un excellent moment avec lui.

Table ronde :
TR2 - Formation et Reconversion au métiers du bois

Voir la présentation de cette table ronde ici.

Hubert Landri

 

Hubert : Cousin Hub !

 

Est-il nécessaire de présenter Hubert ? Ceux qui l'ont rencontré ne peuvent l'oublier. Pour lui, tout est simple. Pourtant ce qu'il fait, aussi bien en travail du bois qu'en travail des métaux est hautement complexe. Hubert tente. Hubert expérimente. Hubert essaye. Il ose. Il crée et surtout, il partage, transmet...

 

Hubert est aussi sensible que doué. Arrivé à l'Atelier "Touchons du Bois" en 2020, il n'a pas manqué une édition depuis. Et quand il nous quitte, souvent le dimanche soir, c'est avec les yeux pleins de larmes !

 

Hubert est chaudronnier professionnel. Il commence la sculpture sur bois en 2000.  En 2001, il découvre le tournage sur bois lors des journées Mondiales du Tournage sur Bois qui se tenaient à Puy-Saint-Martin (Drôme). Juste après la deuxième édition de ces fameuses Journées Mondiales, en 2003, il achète son premier tour à bois. En 2010, il obtient le Prix Atelier d’Art de France régional puis une très importante reconnaissance internationale, le Prix Awards, au prestigieux AAW (The American Association of Woodturners) Symposium à Pittsburgh (USA).


Rapidement, il associe ce matériau à d’autres et se découvre une préférence pour le Damas, cet acier que l’on fait naître en pliant et repliant encore au marteau, le tout à des températures élevées, pour atteindre 180 couches de métal. Hubert dessine sur le Damas des volutes qui lui rappellent les veines du bois. Associé au bois, il en révèle douceur, caractère et force.


Les choix esthétiques et techniques d’Hubert se résument quelques phrases :

" J’aime les courbes simples et tendues du bois et la rigueur des droites de l’acier".

"... ces disciplines me permettent d'associer divers éléments de nature et structure différentes tels que le fer forgé, le damas, le titane et le bois."

"Ce goût pour les mélanges de matières me mène chaque fois sur des assemblages personnels, et toujours plus loin dans la création de pièces uniques et insolites".

 


Hubert maîtrise parfaitement ses métiers et passions. Ses premiers gestes avec rabots ou râpes en main nous ont impressionnés ! 

 

Liens :

Conférence témoignage et démonstrative :
HL1 - Les bases du tournage ?

Durée : 1h00

 

Depuis que les conférences existent à l'Atelier "Touchons du Bois", le domaine du tournage, n'a pas souvent été abordé. Certains d'entre vous et, notamment Hubert, nous en ont fait la remarque.

 

Ainsi, Hubert s'est proposé pour nous présenter l'essentiel des bases du tournage : approche, gestes, outils...

 

C'est derrière un tour que notre ami aura le plaisir de vous communiquer son expérience d'une de ses passions.

Jacky Demenge

 

Jacky : Ça marche et ça rampe !

 

Les habitués de la plateforme de L’Air du Bois le connaissent sous son pseudo : « kaj ».

 

Jacky est intéressé par les escaliers depuis de nombreuses années, le trait est une passion (méthode de traçage ancestrale). Il aime transmettre et toujours apprendre.

 

C’est en 2022 que les visiteurs de l’Atelier « Touchons du Bois » ont pu faire sa connaissance. Jacky est presque arrivé à l’improviste, discrètement et sans faire de bruit ! Ce sont ses amis de L’Air du Bois » qui nous ont demandé s’il était possible que « Kaj » présente quelques épures et maquettes d’escaliers. Nous avons réussi à lui trouver une petite place à l’entrée de l’espace de conférences « Herminette ». Ce petit espace n’était pas à la hauteur de ce qu’il présentait !

 

Jacky a un parcours professionnel assez classique. À 14 ans il souhaite être menuisier. Il passe trois ans en collège technique puis deux ans au Lycée National du Bois, à Mouchard, dans le Jura, qui deviendra peu après l’Institut Européen de Formation de la Fédération Compagnonique des Compagnons du Tour de France.

 

La vie active commence par des travaux que Jacky qualifie de « courants » (beaucoup de portes et fenêtres, nous sommes dans les années 1970).

 

Très vite il s'intéresse aux escaliers. C’est visiblement ce qui deviendra sa passion. Il apprend, dans un premier temps, avec un ancien. Plus tard, il suit des stages en formation continue. Jacky change d'entreprise. Son objectif reste avant tout de se spécialiser dans la réalisation d’escaliers.

 

Courbes et épures seront ses sujets de prédilection.

 

À la retraite il continue à étudier des sujets d'épures pour essayer de transmettre et toujours apprendre.

 

Jacky, toujours discret, humble et simple ne fait jamais mention des quelques pages que le Maître Artisan Étienne Desthuilliers lui consacre dans son ouvrage aussi fabuleux que méconnu : « Mains courantes bois. Rampes débillardées » (Le savoir-faire d’un menuisier), ouvrage édité par lui-même, que nous ne saurions que vous recommander de vous procurer ! Cet ouvrage est une sorte de monument. Jacky est donc un monument !

 

Cette année, à la demande générale et aussi parce qu’il adore partager, Jacky interviendra lors d'une conférence qui ravira les professionnels de l’escalier et passionnera les profanes !

 

Lien :

Conférence témoignage et démonstrative :
JD1 - Tu tords ça comment ? 

Durée : 1h00

 

Sur le thème des escaliers courbes, historique et vision dans l'espace :

Comment faire un morceau de bois tordu en partant d'un morceau de bois droit ?

 

Jacky nous dit : "Je sais, c'est tordu!" En revanche, ses escaliers sont tordus. lui ne l'est pas !

 

Il souhaite, cette année, revenir sur les thèmes de ses interventions de 2023 d'une façon beaucoup plus abordable.

Jérémy Wolfersperger - Compagnon du Tour de France

 

Jérémy Wolfersperger : Évoluer, transmettre, former !

 

Difficile de présenter Jérémy ! On essaye quand même :

 

Jérémy n'hésite pas à visiter les salons et autres manifestations en lien avec sa passion : l'ébénisterie. Il cherche (et trouve) des informations partout. Il met en application, teste, essaye, refait. Et quand tout est "ok", il transmet. Certes, transmettre est bien. Mais il fait mieux que ça : il motive. Nous l'avons vu au travail dans son établissement. Croyez nous, il sait motiver !

 

Il a s'agit de quelques heures pour que nous lui proposions de nous rejoindre à Épinal. Il a dit "oui" quasiment tout de suite.

 

Nous ignorons tout de son parcours. Nous pouvons simplement dire qu'il est formateur à l'Institut Européen de Formation (le Lycée Professionnel des Compagnons du Tour de France) à Mouchard, dans le Jura. Nous sommes certain que vous en saurez plus à l'issue de sa conférence.

 

En plus de son intervention, Jérémy sera sur l'espace réservé aux Compagnons du Tour de France. Nous sommes certains qu'il sera derrière son établi.

 

Liens :
       

Conférence :
JW1 - Le placage... mais pas que !

Durée : 1h00

 

Jérémy proposera un thème qui, à priori, n'a jamais été abordé lors des conférences de l'Atelier "Touchons du Bois" : Le placage. Forcément ça devrait intéresser nombre d'entre vous.

 

N'oublions pas que Jérémy est Compagnon. Il en est fier et c'est aussi sa deuxième famille. Il vous fera une présentation des Compagnons et de "son" établissement à Mouchard.

 

Il témoignera aussi de son parcours. Ce type de témoignage, toujours intéressant peut suciter des vocations.

Table ronde :
TR2 - Formation et Reconversion au métiers du bois

Voir la présentation de cette table ronde ici.

Léo Malloigne - La Forge Rayonnante

 

Léo : Le forgeron rayonnant

 

Passionné. Ce terme est-il adéquat pour qualifier Léo ? Oui, bien entendu, mais on reste en dessous de la réalité. Léo est un perfectionniste, toujours en recherche d'évolutions, d'améliorations.

 

Sa présence à l'Atelier "Touchons du Bois" remonte à 2022, alors invité par Michel Auriou sur le stand "Forge de Saint-Juéry - Auriou". C'est un peu un "choc" pour lui. Les nombreuses critiques lui font, c'est lui qui le dit, presque tout reprendre à zéro. Ses "nouveaux" outils font un bond en avant et satisfont maintenant les très exigeants passionnés d'outils. Ainsi, il décide en 2023 d'être présent sur son propre stand. En 2024, il sera toujours là, devenu depuis un des "piliers" de ce salon. Il accepte même volontiers d'abandonner son stand une grosse heure pour participer à une table ronde. Pas de fausse joie : lorsque les exposants participent à une conférence ou une table ronde, il reste toujours quelqu'un sur leur stand !

 

Lien :
  

Table ronde :
TR1 - Outils et travail manuel du bois en 2024

Voir la présentation de cette table ronde ici.

Louis Rodriguez  - Lutherie Rodriguez

 

Louis : Tradition, modernité, création, innovation. La force tranquille !

 

Pour sa "première à l'Atelier "Touchons du Bois" en 2021, nous écrivions : "Louis est venu s’équiper de quelques outils à la Forge de Saint-Juéry / Auriou. Nous avons tout de suite vu que nous avions là un personnage très timide (si, si, regardez la photo : il est presque caché derrière sa guitare), mais tellement motivé, curieux, passionné… De la motivation et de la curiosité, il en faut pour devenir luthier et s’installer à son compte ! Il faut beaucoup de courage aussi. Et nous, ça, on aime ! L’Atelier « Touchons du Bois » est une bonne occasion pour lui de faire connaître sa « start-up » !"

 

En 2024, Louis revient pour la troisième fois (au moins !). Quel changement : Ouverture, assurance, prestance, sourire, mais toujours cette très grande simplicité. Et que dire de ses réalisations ? Après sa formation à la désormais célèbre "Écho d’Artiste Académie", à Fronton, en région Toulousaine (doit-on rappeler qu'on dit ici "chocolatine" ?). Louis a su prendre des risques, suivre des sentiers peu courus. Il a en quelques années acquit une grande expérience... et une belle clientèle. Comme quoi, quand on veut, on peut !

 

En tout cas, Louis vous accompagne dans la création de vos instruments, façonnés sur mesure selon la sonorité, l’ergonomie et l’esthétique recherchées. Louis vous propose également une gamme de guitares et basses, acoustiques ou électriques, adaptable à vos souhaits.

 

Sur le salon, Louis, en principe, sera sur le stand de "Forge de Saint-Juéry - Auriou", où l'on arrive toujours, en se tassant un peu, à lui faire une place. Se serrer n'est pas ici un sacrifice, mais un vrai plaisir pour accueillir Louis.

 

Liens :
   

Table ronde :
TR2 - Formation et Reconversion au métiers du bois

Voir la présentation de cette table ronde ici.

Lucas Mainferme - Atelier la Vivacia

 

Lucas : La couverture et le bois !

 

Charpentier-couvreur de métier depuis ses 16 ans, il a toujours été en contact avec le bois, mais dans une optique plutôt « gros œuvre ». À son arrivée chez les Compagnons du Devoir, il s’est naturellement intéressé à la menuiserie. Devant toutefois se concentrer sur sa formation intensive, il n’a pas eu le temps de pousser la découverte plus loin que les bases. Une fois son tour de France accompli, c'est tout naturellement qu’il est revenu sur ce sujet qui l’intéressait vraiment. Comme beaucoup, au commencement, dans une optique très pragmatique : « se fabriquer ses meubles ». Au début, simples et fonctionnelles, ses réalisations se sont étoffées en même temps que son expérience se développait grâce à sa soif de connaissances. Ayant à cœur le travail et les méthodes traditionnelles, il s’est logiquement tourné quasi-exclusivement vers le travail manuel.

Par ailleurs, Lucas vous présente ses réalisations et des reportages sur sa chaîne YouTube « Chantier la Vivacia ».

 

Apprendre la menuiserie à travers des vidéos est parfois compliqué et toujours impersonnel. Pour ces raisons, Lucas a décidé récemment de mettre en place des stages de travail du bois à la main. Dans un cadre pittoresque du Grand Est et dans un bel atelier, vous serez accueillis pour des journées de cours presque particuliers (2 à 3 personnes).

 

Liens :
     

Conférence démonstrative :
LM1 - L'assemblage à tenon mortaise

Durée : 1h45

 

L'assemblage à tenon-mortaise est l’un des assemblages traditionnels incontournables. Il entre en jeu, entre autres, dans la construction de la carcasse de meubles et le piètement de tables. Lucas passera en revue les techniques permettant d'établir un bon tracé, de creuser une mortaise de manière efficace et de façonner le tenon qui lui est parfaitement complémentaire.

Cette conférence se veut très pratique. Elle fait partie des « incontournables » de notre Atelier « Touchons du Bois ». Lucas ne souhaitait pas présenter encore ce thème. Vous êtes nombreux à toujours souhaiter ce type de conférence démonstrative très « pratique ». Il se « plie » donc, très volontiers à cet exercice, pour vous satisfaire. Bravo et Merci, Lucas.

Conférence démonstrative :
LM2 - Le corroyage

Durée : 1h45

 

Le corroyage, ou comment faire d’une pièce de bois de forme quelconque, impropre à la menuiserie, un parallélépipède rectangle parfait, apte à être tracé et travaillé de manière précise. C’est l’un des fondamentaux de la menuiserie que vous verrez avec Lucas.

Conférence démonstrative :
LM3 - Le séchage du bois amateur

Durée : 1h15

 

La phase de séchage du bois est une étape primordial a la réalisation de nos créations, c'est une étape sous négligé et méconnue de l'amateur.

 

Pourtant comment interagissent le bois et l'eau qu'il contient et comment gérer ce paramètre est la clef de la réussite et la pérennité de vos meubles.

 

Je me propose pour vous de vulgariser ce processus en apparence complexe mais qui pourtant est assez simple et deviendra un automatisme pour vous.

Table ronde :
TR1 - Outils et travail manuel du bois en 2024

Voir la présentation de cette table ronde ici.

Luigi Ferrando

 

Luigi : un extraterrestre ?

 

Architecte, engagé dans le domaine des technologies pédagogiques, des matériaux et des processus de production, Luigi collectionne depuis plus de vingt-cinq ans des objets et des échantillons représentant les techniques les plus disparates et les matériaux et contextes les plus divers.

 

Passionné par la culture matérielle et les métiers d'art, Il est convaincu qu'une analyse correcte des éléments de la tradition peut être un stimulant pour l'innovation future.

 

Ayant à cœur de faire comprendre les différents aspects formels et culturels de la qualité, il a coordonné le groupe de travail "Le parole del fare" et mené les entretiens.

 

Lien :

Conférence :
LF1 - Les mots... des outils bien aiguisés.

Durée : 1h00

 

Les mots sont importants non seulement pour rendre évident le travail de chacun, mais ils en font partie intégrante et structurelle. Les mots sont de véritables outils qui construisent la forme, guident le geste, innovent.

 

Si vous ne savez pas comment le dire, vous ne savez pas comment le faire. Ils n'arrivent pas toujours plus tard pour décrire ce qui a été fait, mais ils permettent de faire les choses et parfois l'histoire a plus de valeur que le produit final.


L'analyse de l'importance des mots est au centre de cette intervention qui découle de l'expérience du projet "le parole del fare"

Michel Auriou - Forge de Saint-Juéry - Auriou

 

Michel : Outils, relations, partage, ouverture.

 

Michel Auriou est né en 1962. Il a fait ses premiers pas dans l'atelier familial et plus particulièrement dans l'atelier de piquage (là où sont piquées les râpes).

 

Il intègre officiellement l'entreprise en 1980 et passe à peu près par tous les postes, tant en production qu'à l'administration. Comme ses prédécesseurs, il est très exigeant sur la qualité des outils produits par l'entreprise. Fort de ses 44 ans d'expérience (et 62 ans de vie dans le milieu) Il est aujourd'hui la mémoire de l'entreprise "Forge de Saint-Juéry - Auriou". Il insiste sur la méthode exclusive utilisée par l'entreprise pour la fabrication des râpes, la seule, pour lui, permettant de réaliser d'excellentes râpes.

 

La réputation des outils fabriqués par les Ouvriers de l'entreprise et la volonté de s'ouvrir vers l'extérieur lui ont permis de rencontrer les meilleurs fabricants d'outils mondiaux et maintenant de les proposer sur le site de l'entreprise (Lie-Nielsen, Veritas, Hock, Hone, Benchcrafted...)

 

Il adore aussi partager, mettre en relation. Son implication à l'Atelier "Touchons du Bois" en est une excellente illustration.

 

Liens :

      

Conférence :
MA1 - Râpe, râpe, râpeurs, râpez - La râpe un outils à (re)découvrir

Durée : 1h00

 

Les râpes sont souvent les parents pauvres de nos ateliers. Moins nobles, moins beaux, moins prestigieux que leurs proches cousins les rabots, ces outils sont pourtant indispensables.

 

Parmi ceux qui utilisent ces outils, beaucoup ont insisté pour qu'une conférence traite de ce sujet lors de l'Atelier "Touchons du Bois".

Michel Auriou trouvait mille raisons pour ne pas "passer derrière l'établi" : pas le temps, la gène, le trac, légitimité, timidité (si, si)...

Il se lance donc et rejoint le club des intervenants de l'Atelier "Touchons du Bois".

 

Il abordera :

  • Histoire - étymologie des râpes
  • Description
  • Fabrication
  • Gammes
  • Choix
  • Usage et entretien

 

Évidemment, cela se fera sur l'établi. L'occasion pour vous d'apprendre ou perfectionner le geste du "râpeur".

 

Ensuite vous pourrez chanter en  paraphrasant une célèbre chanson :

"Râpe, râpe, râpeur, râpez

On avance vite en sachant râper

Là-haut, termine en beauté

Tu pourras toujours tout former, c'est aisé

Tais toi et râpe"

Table ronde :
TR1 - Outils et travail manuel du bois en 2024

Voir la présentation de cette table ronde ici.

Nathalie Melon - Atelier Nathalie Melon

 

Nathalie : Marqueteure pas vraiment cloisonnée !

 

Après 12 ans dans le médico-social, Nathalie Melon entame une reconversion professionnelle.

 

Elle choisit le bois comme matériau et la formation d’ébéniste et de menuiserie en siège.


Durant son CAP d’ébéniste, elle découvre la technique de marqueterie et en tombe en amour.

 

En 2020, elle décide de fonder son atelier, Atelier Nathalie Melon et de se spécialiser dans les décors en marqueterie cloisonnée, technique qu’elle a développée et mise au point.

 

Liens :

      

Conférence :
NM1 - Associer la paille et le bois en marqueterie

Durée : 0h45

 

Nathalie vous expliquera comment associer le bois et la paille dans une réalisation en marqueterie.


La technique de la marqueterie est une technique décorative qui consiste à créer des motifs ou des dessins en en utilisant le plus souvent le placage de bois mais pas que !

 

En effet, la paille et le bois sont deux matériaux qui font très bon ménage en marqueterie. Les matériaux et l’outillage nécessaires sont relativement abordables en termes d’investissement initial et permettent déjà de réaliser des œuvres abouties.


Les explications sur l’association du bois et de la paille seront accompagnées d’une présentation des différents matériaux et de leurs usages spécifiques.

 

Chacun pourra ensuite imaginer et concevoir ses projets en fonction de ses besoins et de sa créativité !

Table ronde :
TR2 - Formation et Reconversion au métiers du bois

Voir la présentation de cette table ronde ici.

Paul Basile - P. E. Basile

 

Paul : Notre mécano des rabots.

 

Paul est "un personnage" ! On le connait sur les réseaux sociaux, Instagram notamment sous son pseudo : "P. E. Basile".

 

En quelques mois, Paul s'est forgé une réputation fantastique dans le petit monde des amateurs d'outils à mai, plus particulièrement des rabots. Ces outils, entre autres, les Stanley, ont très peu de secrets pour Paul.

 

Paul vous conseille, pour l'achat et surtout la restauration et l'entretien. Il avance, à pas mesurés, pour probablement en faire son métier.

 

Paul se présente ainsi : "Paul est un restaurateur de rabots à ses heures perdues il essaye tant bien que mal de partager ses connaissances ainsi que son expérience. Il est toujours ouvert au partage, au débat, à l'échange. Pour ces choses là sont les bases de l’apprentissage ce qui permet d’évoluer et de constamment améliorer ses connaissances

 

Il était difficile d'imaginer une table ronde au sujet des outils, sans Paul, qui, sans hésité a donné son accord pour sa participation.

 

Liens :

      

Table ronde :
TR1 - Outils et travail manuel du bois en 2024

Voir la présentation de cette table ronde ici.

Philippe Thiriet - Magic-Phil

 

Philippe, « Magic Phil » : L’ébéniste magique

 

Philippe a toujours voulu être Magicien, devant le refus de ses proches qui pensaient que ça ne pouvait pas être un métier, il est parti en formation de Menuisier pour, dans sa tête d'ado, apprendre à fabriquer ses  boites et accessoires de Magie.

 

Seulement voilà, le travail du bois est devenue une 2ème passion et s'en est suivi une formation d'Ébéniste et de Sculpteur sur bois.
Même s'il n'en a pas fait son métier (il est finalement devenue quand même Magicien avec notamment son dernier show élu meilleur spectacle de Magie de France www.magic-phil.eu), il est resté passionné du bois depuis plus de 45 ans et continue toujours de se perfectionner notamment en tournage et marqueterie.

 

Liens :
 

Conférence :
PT1- les livres ou, la nourriture de notre passion 

Durée : 1h00

 

En complément des chaines YouTube et des formations, les livres s'avèrent indispensables pour nourrir notre art et c'est même obligatoire pour qui veut progresser. Pour cela. nous ferons ensemble un tour d'horizon, malheureusement non exhaustif, des différents livres et revues qui existent et qui devraient être sur votre table de chevet. Sujets abordés : Menuiserie, Ebénisterie, Sculpture, Tournage et Marqueterie.

Table ronde :
TR1 - Outils et travail manuel du bois en 2024

Voir la présentation de cette table ronde ici.

Romain Cremey - SARL Tiny House l'Essentiel

 

Romain : un charpentier de son temps !


Romain CREMEY habite un village de Meurthe et Moselle où il a installé son activité d’artisan depuis quelques années.


Il est charpentier-constructeur bois et développe un marché original « de niche » : la fabrication de tiny-house pour des particuliers tout en gardant des chantiers de constructions de terrasses, pergolas etc…


Créatif, à l’écoute… et un brin « perfectionniste », Romain fait « de la belle  ouvrage » assurément !


En parallèle de ses activités professionnelles, il a toujours eu un pied dans le monde de la formation. Il a rejoint l’équipe des formateurs de La Croisée Découverte début 2020.

 

Liens :

   

Conférence :
RC1 - Construire des « Tiny » pour l’essentiel !

Durée : 1h00

 

Habitat insolite, volonté de se déplacer sans contraintes, limiter son empreinte environnementale… chacun s’interroge sur ces « petites maisons mobiles ».


Fort de son expérience de professionnel, Romain présentera ce que sont les Tiny House, leurs publics, les grands principes de leur conception, les avantages et les

limites.
De nombreuses photographies de Tiny, du début de la construction à l’installation, viendront illustrer son propos.

Sacha Tognoli

 

Sacha : Du Sénat à l’établi, un parcours de reconversion

 

Formé par un Meilleur Ouvrier de France en menuiserie en sièges, Sacha Tognolli a créé son atelier d’ébénisterie d’art à Nancy, dans l’Est de la France. 


De la conception à la fabrication, il porte une attention particulière aux détails et aux finitions.

 

Lien :

Conférence témoignage :
ST1 - Devenir un artisan professionnel dans des ateliers mutualisés : l'exemple de Sacha Tognolli et de la Cité du Faire à Nancy

Durée : 1h00

 

Sacha a installé son atelier d'ébénisterie d'art au sein d'un tiers-lieu dédié aux métiers d'art sur Nancy, la Cité du Faire.


Nos métiers connaissent des évolutions importantes dans leurs pratiques, et les artisans créent leurs ateliers de manière innovante notamment en mutualisant les espaces et les équipements de parc machines.

 

La Cité du Faire accueille plus d'une vingtaine d'artisans d'art, travaillant divers matériaux (bois, métal, verre, céramique, cuir, textile, papier...). Sacha vous présentera le lieu et son expérience. L'image d'Epinal de l'artisan travaillant isolé dans son atelier n'est plus forcément l'option privilégiée par les nouvelles générations pour exprimer leurs savoir-faire.

Samuel Girard

 

Samuel : "Sam Suisse", simplicité, humilité, passion, compétence, 

 

"Sam Suisse" : Le nom de son pays est naturellement utilisé comme suffixe pour aider à le différencier des autres Sam présents sur le salon. Donc, notre Sam Suisse, reste relativement peu connu des visiteurs du salon. Et pourtant, il est là, chaque année depuis déjà longtemps. Il prend sur ses congés (merci à son "patron") pour rejoindre ses amis, en venant vous faire profiter de ses connaissances et passion sur le stand de Forge de Saint-Juéry - Auriou. Quand il arrive, il a toujours des projets mais, sa passion, sa disponibilité,  pour vous, pour répondre à vos questions, pour vous prendre la main, font que ses projets sur l'Atelier "Touchons du Bois"... restent à l'état de projet ! Ses réalisations, notamment un extraordinaire rockingchair Maloof, prouvent sa compétence et son talent.

 

Sam Suisse, se rendra disponible, toujours avec son sourire, pour rejoindre les deux équipes d'intervenant sur les deux tables rondes. Son parcours professionnel et personnel lui permet d'apporter un excellent témoignage sur la table ronde "reconversion". Sa connaissance des outils et du travail à la main lui autorisent naturellement une place lors de la table ronde "Outils et travail manuel du bois en 2024".

Table ronde :
TR2 - Formation et Reconversion au métiers du bois

Voir la présentation de cette table ronde ici.

Table ronde :
TR1 - Outils et travail manuel du bois en 2024

Voir la présentation de cette table ronde ici.

Sébastien Gros - La Manufacture Atelier Bois

 

Sébastien : Ebéniste, Ingénieur, Artisan.

 

 Sébastien Gros a débuté le travail du bois il y a plus de 15 ans alors qu'il habitait un appartement T2, au quatrième étage d'un immeuble dépourvu d'ascenseur.  C'est ce qui l'a motivé à se tourner vers les outils à main et à développer les méthodes et les techniques associées au travail du bois à la main.


Alors qu'il exerçait le métier d'ingénieur dans l'industrie aéronautique, travailler le bois lui offrait la possibilité d'être en contact direct avec la matière, de mener à bien un projet de bout en bout et de répondre à ses propres besoins en termes d’ameublement.  Travailler le bois à la main lui a surtout permis de poser un tout autre regard sur la façon de créer et de réaliser des meubles mais également d’embrasser une pratique très différente de celle en vigueur dans l'industrie.

 

Dans ce cadre, il a d’abord alimenté régulièrement le blog « T2WoodWorks » dédié au travail du bois et en particulier au travail du bois à la main. Aujourd’hui, il a son site et nouveau blog : « lamanufactureatelierbois ».


Il a fait le choix de faire du travail du bois son métier : il réalise des meubles sur mesure, des pièces uniques en bois massif, aux lignes simples et conçues pour s'inscrire dans le temps, replaçant ainsi le travail et l'individu au centre du débat.
Il a également à cœur de transmettre les connaissances et les techniques qu'il met en œuvre pour travailler le bois et anime des ateliers à destination de particuliers et de professionnels qui sont exclusivement dédiés au travail du bois à la main et aux techniques qui lui sont associées.


 Enfin, il travaille en étroite collaboration avec l'équipe de rédaction et rédige des articles sur le travail du bois aux outils à main qui sont régulièrement publiés dans le magazine francophone de référence spécialisé dans le travail du bois : Le Bouvet.


Son travail débouche, fin mai 2023, sur l’écriture d’un livre sur le travail du bois aux outils à main : « Le Travail du Bois aux Outils à Main - Tome 1 : Scies, Rabots, Ciseaux », événement trop rare en France ces dernières décennies pour être passé sous silence.

 

Liens :
       

Conférence :
SG1 - L'affûtage des tranchants

Durée : 1h00

 

Paradoxalement, un outil tranchant est un outil sûr...  et efficace, de surcroît!

 

Or pour beaucoup de boiseux, l'affûtage reste ésotérique et fumeux.  C'est pourtant l'essence même de la pratique que d'arracher un copeau au bois à l'aide d'un tranchant.

 

C'est la raison pour laquelle l'objectif de cette conférence est de présenter les bases de l'affûtage des tranchants et de montrer comment mais surtout pourquoi on est capable de reprendre des tranchants en 2'00" pour leur redonner une qualité rasoir.

Conférence démonstrative :
SG2 - Améliorer la précision de son trait de scie

Le sciage à la main rebute, notamment parce qu'il semble difficile de couper selon un plan bien précis.

 

Or nul besoin d'être maître ébéniste ou charpentier pour scier selon un plan précis: une gestuelle maitrisée, un peu de confiance en soi ainsi qu'une méthode éprouvée permettent une coupe précise et juste!  C'est ce qu'on va voir ensemble au cours de cette conférence!

Table ronde :
TR1 - Outils et travail manuel du bois en 2024

Voir la présentation de cette table ronde ici.

Serge Thérond - Technique, poésie, créativité

 

Serge : Artisan, sculpteur, ébéniste, formateur et surtout : Passionné.

 

Il était là en 2023. Nous en rêvions depuis longtemps ! Motivé par l'ambiance et l'enthousiasme général de l'Atelier "Touchons du Bois", il revient cette année. Serge enseignait encore à l'E.S.E.A (École Supérieure d'Ébénisterie d'Avignon) en juin 2023. Il sera d'ailleurs l'animateur du stand de cette école.


Serge a suivi un apprentissage en sculpture. Il a ensuite été formé à l’ébénisterie par Louis Suau, ce très grand homme fondateur de l’E.S.E.A.

 

Il travaille à son compte pendant huit ans. C’est après qu’il rejoint l’École Supérieure d’Ébénisterie d’Avignon, où il enseignera sculpture et ébénisterie. Plus précisément, il est : « chargé des cours d’initiation à la sculpture d’ameublement en section ébénisterie » et « chargé des cours de technologie machines et de finition en section sculpture ». Donc, création, travail à la main, à la machine sont, depuis de très nombreuses années, son quotidien.


Parallèlement à ça, Serge est un grand artiste. Il expose de nombreuses fois dans le Sud-Est et ses créations sont toujours remarquées. Il est d’ailleurs l’auteur d’un petit livret, lui aussi remarquable, intitulé « Comme un voyage ».


Serge, nous sommes vraiment heureux que tu interviennes pour la deuxième année, en ton nom, avant tout et, nous en sommes persuadés, pour l’école !

 

Nous connaissons ton sens du partage et de la poésie. Tu vas enchanter ton public ! Ton enthousiasme, ta passion et ton sourire (et celui de Chantal, qui est toujours à tes côtés), illuminent le lieu !

 

Pssst : Pour découvrir le visage de Serge, cliquez sur l'image en noir et blanc qui illustre cette présentation !

 

Liens :

Conférence :
ST1 - Conférence ludique et didactique avec diaporama

Durée : 1h30

 

Le meuble est fonction, volume, couleurs, conteur d'histoire et flatteur d espace, dans son esprit "sculpture mobilière".

 

C'est au travers de ses créations que Serge vous invite à découvrir les savoir-faire de l ébénisterie, sous la forme d un diaporama didactique et ludique. "Comme un voyage".

 

Croyez nous, cette conférence est une évasion, une invitation à la création... Quant aux savoir-faire, on vous laisse juger !

Table ronde :
TR2 - Formation et Reconversion au métiers du bois

Voir la présentation de cette table ronde ici.

Serge Vagné

 

Serge : Le tourneur enchanteur

 

Serge pratique le tournage sur bois depuis 2008. Il partage sa passion à travers les formations à la Croisée Découverte.

Il réalise essentiellement des personnages tournés qui sont ensuite travaillés avec différentes techniques de peinture, pyrogravure, aérographe.
Il bénéficie également d'un label de Département de la Moselle et du fait, ses pièces sont distribués dans les différents Office de tourisme de sa région.

 

Ses créations sont suivies par des collectionneurs. Elles ont évolué au fil de formations chez différents tourneurs de renom.

 

Aujourd’hui, toutes ses pièces sont peintes avec différentes techniques. Ces différentes « finitions » ajoutées à son tournage original lui permettent de proposer des œuvres emplies de poésie, malicieuses, souriantes, fraîches, attirantes et agréables. On reconnait sa « patte » et on aime autant ses œuvres que leur créateur !

 

Liens :
   

Conférence diaporama :
SV1 : Le tournage dans les monts métallifères allemands , une longue tradition 

Durée : 1h00

 

Une découverte du tournage très traditionnel dans les monts métallifères allemands. (Erzegebirge) sous forme de diaporama qui permet de présenter les pièces réalisées par les tourneurs et de proposer une petite visite d'un musée du jouet.

Sixtine Franque - La Croisée Découverte

 

Sixtine… menuisière !

 

Elle poursuit un chemin plutôt classique après l’obtention d’un bac littéraire en se tournant vers une faculté de psychologie et de philosophie. Après un an et demi d’études, elle interrompt ce parcours…prend un temps de recul en travaillant pendant deux ans dans un élevage de chèvres et une fromagerie et démarre une formation « boiseuse ».

 

Après un CAP « menuisier fabricant de menuiserie » et un BAC PRO « technicien menuisier agenceur, Sixtine est aujourd’hui assistante de formation à LA CROISEE-DECOUVERTE.

 

Liens :
       

Conférence :
SF1 - Le mobilier en panneaux dérivés du bois 

Durée : 0h45

 

Sixtine vous expliquera comment réaliser du mobilier et de l’agencement d’intérieur à partir de panneaux dérivés du bois.

 

Cette technique de travail des panneaux est une solution pratique et accessible pour tout amateur qui souhaite faire ses premiers pas dans le vaste domaine de la menuiserie : les matériaux et l’outillage nécessaire sont plus « accessibles » en termes d’investissement de départ.

 

Les réalisations peuvent être abouties et permettre de faire de beaux aménagements intérieurs (dressings, bibliothèques, rangements, meubles de cuisine, de salles de bains, etc…) !

 

Les explications de la mise en œuvre technique s’accompagneront de la présentation des différents matériaux et leurs usages.

 

Ensuite, à chacun d’imaginer ses projets en fonction de ses besoins !

Table ronde :
TR2 - Formation et Reconversion au métiers du bois

Voir la présentation de cette table ronde ici.

Xavier Chatellard - Au Rabot Créatif

 

Xavier : La science des rabots

 

Xavier Chatellard né en 1960, savoyard, ébéniste.


En 1995 l’acquisition d’une maison ancienne révèle sa passion du travail du bois à l’ancienne.


Autodidacte il utilise principalement des outils manuels. Ses connaissances et sa collection d’outils anciens prennent de l’ampleur les années suivantes.


Il a souhaité partager le plaisir de cet usage en écrivant un livre, « Les Rabots » coécrit avec Pierre Bouillot et Jean Claude Parent, paru aux éditions Vial en 2010, qui fait aujourd’hui référence sur le sujet en langue française. 


Après 20 ans de création et réalisation d’une quarantaine de meubles et objets sans machine stationnaire ni électroportative, il entreprend une reconversion professionnelle pour vivre de sa passion. De Septembre 2015 à Juin 2016 il suit  une formation d’ébéniste à Art Déco Création en Ardèche au Pouzin. 


Il démarre son activité d’ébéniste fin 2016 avec un rabot/dégauchisseuse, une scie à format et tous ses outils manuels.


Dans le cadre de son activité il transmet ses connaissances sur les rabots et autres outils par le biais de conférences et formations pratiques  sur des thèmes variés : affutage, réglage, utilisation, description des différents modèles, fabrication de petits objets en utilisant uniquement des outils manuels, aide au choix de l’outil… et propose aussi à la vente des outils anciens de qualité prêts à l’emploi.

 

Liens :
 

Conférence témoignage et démonstrative :
XC1 - les rabots ordinaires en bois, pourquoi les utiliser au XXIe siècle. ?

Durée : 1h00

 

À l'ère de la mondialisation et du tout numérique, dans un monde dirigé par le culte de la rentabilité, où le devoir premier de toute entreprise est de créer du capital, où l'artisan se voit contraint de mettre en œuvre des processus industriels plutôt que de démontrer son savoir-faire et son art à travers ses réalisations, quelle est le rôle de l'amateur et de son écosystème dans la transmission et la diffusion des connaissance de la menuiserie traditionnelle ? 

Table ronde :
TR1 - Outils et travail manuel du bois en 2024

Voir la présentation de cette table ronde ici.

Yann Birken - Cray Birkenwald (TR1)

 

Yann : L'homme café des vidéos

 

Yann Birken, est passionné par le travail du bois, Youtubeur à ses heures perdues, a débuté la menuiserie en autodidacte il y a maintenant 13 ans. Il a à cœur d'apprendre, reproduire,  et diffuser les techniques et savoir-faire de la menuiserie et du travail du bois massif, sans jamais créer de clivage entre tradition et modernité.

 

Les trois ingrédients essentiels de sa passion sont la caféine, l'humour décalé, et les copeaux.

 

Et on va se permettre, sa modestie dût-t-elle en souffrir, de préciser que Yann est très largement impliqué dans notre Atelier "Touchons du Bois" :

  • Il prend un stand pour lui... et des créateurs de contenus
  • Il intervient lors de 2 conférences et une table ronde
  • C'est lui qui s'occupe des moyens audio-vidéo, des enregistrements puis du montage et de la diffusion (dans quelque temps) de certaines conférences
  • Il a participé à la mise en place des conférences, à leur programmation.

 

Merci Yann. Sans toi, cette édition ne serait pas ce qu'elle est !

 

Liens :

         

Conférence disruptive :
YB1 - L'amateur, un professionnel comme les autres ?

Durée : 1h00

 

À l'ère de la mondialisation et du tout numérique, dans un monde dirigé par le culte de la rentabilité, où le devoir premier de toute entreprise est de créer du capital, où l'artisan se voit contraint de mettre en œuvre des processus industriels plutôt que de démontrer son savoir-faire et son art à travers ses réalisations, quelle est le rôle de l'amateur et de son écosystème dans la transmission et la diffusion des connaissance de la menuiserie traditionnelle ? 

Conférence débat :
YB2 - La commande numérique en menuiserie, pour ou contre

Durée : 1h00

 

L'usage de la CNC (Centre d'usinage à commandes numérique) est souvent décrié et considéré comme contraire aux usages de la menuiserie.

 

Il en va ainsi de toutes les innovations dans beaucoup de domaines, d'abord huées, puis tolérées, admises, et enfin considérées comme partie intégrantes du paysage, voire de la tradition.

 

Avec Mekanika, intégrateur de ce type de machine, Yann réponds aux questions et critiques que cela soulève. 

Table ronde :
TR1 - Outils et travail manuel du bois en 2024

Voir la présentation de cette table ronde ici.

Yannick Bos

 

Yannick : Il "plane" mais garde les pieds sur terre.

 

Nous connaissons Yannick depuis déjà de longues années. En 2020, il a visité de fond en comble l’Atelier « Touchons du Bois » et a assisté très assidûment à de nombreuses conférences.


En 2022, il a donné deux conférences.
Il y a quelque temps, il a décidé courageusement de changer de vie. Yannick bosse (oui, c’est facile… On ne la lui a jamais faite !) dur, très dur pour son plaisir : transmettre et partager sa passion pour tout ce qui peut toucher le bois de près ou de loin. Ce travail est dirigé vers un but qui nous intéresse tous : nous faire comprendre très simplement des choses qui paraissent compliquées. C’est ça que nous aimons chez lui ! 

 

Cette année, c'est une première pour lui. Il a son stand sur lequel il se fera un très grand plaisir de vous recevoir pour vous faire admirer ses œuvres, de vous présenter ses formations.

 

Il aurait pu participer aux deux tables rondes. Il privilégie la table ronde "Formation et Reconversion au métiers du bois (TR1)". Certainement la volonté de témoigner de son parcours de vie.
Mais qui sait s'il ne cèdera pas aux sirènes des outils et du travail à la main pour nous rejoindre en TR2 ?

 

Liens :

   

Table ronde :
TR2 - Formation et Reconversion au métiers du bois

Voir la présentation de cette table ronde ici.

Table ronde 1 : Outils et travail manuel du bois en 2024 (TR1)

En 2023, un thème très similaire, "Les rabots et autres outils à main dans le travail du bois en 2023" avait rencontré un énorme succès avec près d'une centaine de participants. Bien entendu, nous n'avions pas pu répondre à toutes les questions.

 

Nous vous proposons cette seconde table ronde. Elle permettra de répondre aux questions restée en suspends l'an dernier et de couvrir d'autres aspects peut-être moins techniques.

 

Plusieurs intervenants sont confirmés. Mais à Épinal, il y a toujours des surprises et quelques intervenant surprise peuvent rejoindre ce groupe à la dernière minute :

  • Alexis Perdrix : Ses connaissances, son expérience de l'outil font référence.
  • Léo Maloigne : Lui, vous le connaissez déjà, il forge terriblement bien ! Son entreprise, "La Forge Rayonnante" a acquis en quelques années une réputation extraordinaire.
  • Lucas Mainferme : Plus passionné, ça existe ? Le travail du bois, les outils, c'est son "truc".
  • Michel Auriou : 44 ans d'expérience dans le domaine de la fabrication d'outils à main et dans le petit monde des fabricants d'outils. D'ailleurs, on peut dire 62 ans puisqu'il est presque né dans l'atelier ! Il "vit" l'outil.
  • Paul Basile : Très présent sur Instagram, beaucoup d'entre vous le connaissent. Il vous démonte et restaure n'importe quel outil et intuitivement sait "là où ça va et là où ça va pas".
  • Philippe Thiriet : Notre magicien apportera son regard acéré de passionné utilisateur et amoureux du travail du bois aux outils à main.
  • Samuel Girard est un de nos professionnel du travail du bois. Il travaille en entreprise aussi bien à la machine qu'à la main et, en tant que passionné, beaucoup à la main.
  • Sébastien Gros : L'homme de la vulgarisation. Ses explications sont d'une efficacité et d'une précision redoutables. C'est notre "Alain Prost" (surnommé "le professeur en Formule 1, à l'époque". Son ouvrage "Le travail du bois aux outils à main" est devenu le livre de chevet (et d'atelier) de beaucoup de passionnés.
  • Xavier Chatellard : Lui ne travaille aussi qu'à la main. De plus il a co-écrit un ouvrage sur les rabots qui fait référence au niveau mondial. Inutile de dire que son expérience sur le travail du bois aux outils à main et sa connaissance des rabots sont sans égal.
  • Yann Birken : Il travaille avec du conventionnel, des commandes numériques et adore les outils à main. Il n'est pas sectaire ! De plus, c'est lui qui anime la conférence !

Table ronde 2 : Formation et Reconversion au métiers du bois (TR2)

Cette première table ronde aura lieu le vendredi 20 septembre de 13h00 à 14h15.

 

Elle a pour objet d'essayer de répondre au mieux à vos questions concernant :

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Reconversion
  • Stages
  • Bref, tout ce qui peut vous permettre de vivre votre passion du travail du bois, tant professionnellement qu'en tant qu'amateur.

 

Un groupe d'intervenant est constitué.  L'Atelier "Touchons du Bois", à Épinal, c'est aussi des surprises et quelques autres intervenant peuvent rejoindre ce groupe à la dernière minute :

  • Arnaud Amiot : Il a vécu une belle reconversion.
  • Damien Jacquot : Lui aussi s'est reconverti et sa longue expérience à la tête de "La Croisée Découverte" (stages) est précieuse.
  • Grégory Flipo : De par son parcours, il peut vraiment témoigner de la volonté de se reconvertir.
  • Guillaume Fontaine : Son expérience de passionné, formateur et professeur est précieuse.
  • Jérémy Wolfersperger : Un Compagnon plus que passionné et motivé. Il est formateur dans une strucure unique et reconnue, L'institut international de Formation à Mouchard (Jura).
  • Louis Rodriguez : Une belle réussite après une année dans une école de lutherie. Son expérience est précieuse.
  • Nathalie Melon : Un autre très bel exemple de parcours atypique et de reconversion.
  • Samuel Girard (Suisse) : Un "pilier" de l'Atelier "Touchons du Bois". Il a maintenant un grand recul sur sa reconversion.
  • Serge Thérond : Plusieurs décennies en tant que formateur à l'École Supérieure d'Ébénisterie d'Avignon l'autorisent à des témoignages précis.
  • Sixtine Franque : Sa passion et sa motivation lui ont permis un modèle de reconversion.
  • Yannick Bos : Un autre grand passionné qui témoignera de son changement de vie.

 

L'animation sera assurée par notre ami Jean-Pierre Roussel.

Liste synthétique et programme des conférences :