Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise Forge de Saint-Juéry et de Lie-Nielsen en France.
Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856
© Forge de Saint-Juéry 2018 > 2025
Mentions légales : Voir tout en bas de page
Conditions générales de vente : Voit tout en bas de page
Cookies : Voir tout en bas de page
Site développé par Forge de Saint-Juéry - Auriou avec l'outil de création de site "SiteW". Merci à toute leur équipe pour le support efficace !
© Forge de Saint-Juéry 2018 > 2025
Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise Forge de Saint-Juéry et de Lie-Nielsen en France.
Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856
Site développé par Forge de Saint-Juéry - Auriou avec l'outil de création de site "SiteW". Merci à toute leur équipe pour le support efficace !
Mentions légales : Voir tout en bas de page
Conditions générales de vente : Voit tout en bas de page
Cookies : Voir tout en bas de page
Accueil > La vitrine > Atelier Touchons du Bois 2024 > Édito
Votre Atelier "Touchons du Bois" a vécu en 2023 une dixième édition assez exceptionnelle. Vous pouvez retrouver dans nos archives, la présentation de cette édition anniversaire.
Donc, en 2023, les organisateurs, intervenants, animateurs, sont revenus plutôt fatigués d'Épinal. Aucun ne pensait proposer de nouveau un programme aussi étoffé. Toutefois, tellement heureux de voir vos mines réjouies et votre enthousiasme, la motivation est revenue, encore plus forte, pour préparer cette édition 2024, la onzième. De mémoire, aucune manifestation de ce type n'a connu, en France autant d'éditions. Ce succès est le vôtre et pour ça : MERCI !
Vous savez combien nous sommes attachés à l'histoire. Ainsi, nous pensons nécessaire de revenir sur la genèse de cet évènement. Beaucoup la connaissent, d'autres ne se souviennent pas de tout et quelques "petits nouveaux" sont curieux de "savoir". C'est dans cette histoire que l'on trouve et comprend l'extraordinaire ambiance qui règne pendant cinq jours à Épinal, cette ambiance qui fait que vous revenez toujours plus nombreux.
Bien avant 2014, un revendeur "local" (machines à bois, électroportatif et quelques outils), expose au Salon Habitat et Bois. Il est rejoint par nos amis de BLB Bois (Le Bouvet...) et de La Croisée Découverte. Les démonstrations organisées attirent non, seulement le public, mais l'attention d'un animateur à l'esprit très vif, Jean-Pierre Roussel, et des organisateurs, Bénédicte et Xavier Désindes.
Entre l'équipe de La Croisée Découverte, et les organisateurs, c'est une idée folle qui nait, presque une défit. On imagine le dialogue :
- La Croisée Découverte : "Nous pensons qu'un petit salon, en marge de votre évènement, pourrait intéresser quelques sociétés ou artistes. Il n'y a plus aucun évènement digne de ce nom, en France, dans ce domaine. Grenoble (La Passion du Bois) et Saint-Galmier (Festibois), ont vécu."
- Xavier et Bénédicte : "Chiche ! Il y a une salle, au font du parc des expositions, un peu en retrait. Elle est inoccupée. On vous la laisse si vous prenez en charge l'organisation. On ne connait rien à votre milieu. Mais on s'occupera de la communication et vous serez traités comme les autres exposants !".
On vous le dit : un challenge, une sorte de pari que se feraient deux vieux amis après un repas bien arrosé ! Cette version ne rapporte certainement pas la réalité absolue, mais c'est comme ça que nous aimons l'imaginer. Et quoi qu'il en soit, on doit être très proche de la réalité des faits !
Quelques mois plus tard, Forge de Saint-Juéry - Auriou, participe, à Montchanin, à une petite manifestation organisée par un club de passionnés. La Croisée Découverte est là, représentée par Frédéric Lapalus. Il nous parle du projet. Nous sommes dubitatifs : "Pff, encore des rêveurs qui tentent un truc. Bon, on ne peut pas râler en permanence et dire qu'il ne se passe rien d'important pour les passionnés du bois en France" sans, au moins, aller jeter un œil ! Où ? Épinal ? Mais c'est où Épinal ? Dans les Vosges ?"
Ah, oui, quand même ! Une petite dizaine d'heure, depuis le pays à la plus belle cathédrale du monde, où on dit "chocolatine", pour rejoindre le pays de la mirabelle et des croissants au chocolat. Nous y découvrirons d'ailleurs plus tard que les enfants Vosgien ont de grandes oreilles; une vague guéguerre entre Vosgiens et Alsaciens. Mais là, c'est encore une autre histoire. En tout cas, nous savons maintenant que ces Vosgiens, avec ou sans grandes oreilles, sont fantastiquement accueillants ! Merci à eux !
Bref, on s'égare. Quoi qu'il en soit, nous décidons "au moins d'essayer une fois". Et c'est ainsi que nous ferons partie en septembre 2014 de la petite quinzaine d'exposants (La Croisée Découverte, BLB bois, Uritec, Hegner, Koch et quelques autres).
Et oui nous voilà à parler de la onzième édition ! Nous le disions plus haut : De mémoire, et sauf erreur de notre part, aucune organisation de ce type n'est arrivée à sa onzième édition ! Permettez nous de croire que "l'esprit" que nous nous efforçons de conserver est l'élément essentiel à ce succès et cette pérennité. Oui, nous voulons que cet évènement :
Il est actuellement admis, et depuis déjà pas mal de temps, que nous ne venons pas simplement "faire un tour" à ce salon, mais que nous tous, visiteurs, exposants, artistes, intervenants, démonstrateurs, sommes pleinement partie prenante de cet événement. Nous nous retrouvons physiquement à Épinal pendant 5 jours à la fin de septembre et, les 360 (ou 361) autres jours de l'année, nous sommes une partie de la communauté Atelier "Touchons du Bois" !
Il serait trop long de revenir dans le détails des différentes éditions. Retenons seulement quelques évènements marquants :
Vous venez de plus en plus loin. Ce salon a très largement dépassé les frontières du "Grand-Est". On entend "Pain au chocolat", "chocolatine" et "croissant au chocolat" ! Il rencontre un succès que personne n'imaginait, même si nous étions, en ce qui nous concerne, persuadés qu'il y avait un très grand attrait pour le travail du bois.
Ah, une phrase que nous ne voulons plus du tout entendre : "Aïe, c'est loin et je n'ai pas le temps. J'irais l'année prochaine". Ceux qui ne sont pas venu regrettent toujours.
Nous avons pensé à l'aspect pratique. Un groupe Facebook existe pour continuer nos échanges entre deux éditions, bien sûr, mais surtout, ce groupe permet de mettre en relation ceux qui proposent ou recherchent un covoiturage ou cherchent à partager un hébergement. C'est ici, sur Facebook. À ce sujet, avant de publier, nous vous engageons à lire les règles de cette communauté !
Alors ? Plus d'hésitation, plus de faux prétexte pour ne pas venir… venez marquer cet évènement de votre présence !
Alors, pas d'excuse. On se retrouve à Épinal du 19 au 23 septembre 2024 ! Quand on veut, on peut !