Nous avons nommé ces "surf stones", "plaques diamantées" en France. Elles sont utilisées avant tout pour l'affûtage. Elles sont constituées d'une feuille recouverte de diamant sur une plaque-support. Elles sont un moyen efficace et rapide pour affûter et aplanir tout ce qui est moins résistant que le diamant. Elles permettent d'obtenir très rapidement une état de surface uniforme grâce au motif en forme de vague. Ce motif alterne des surfaces diamantées. Il maximise l'efficacité de l'abrasif et améliore grandement l'affutage ou l'aplatissage. Toujours à l'écoute de ses clients, Nano Hone, en septembre 2020, a amélioré ce produit en resserrant les "vagues" entre elles ce qui améliore grandement l'accroche. Ils ont aussi aussi laissé un petit espace à chaque bout de la plaque pour aider à garder l'angle de l'outil lorsque l'on atteint le bord de l'abrasif.
Ces outils ont été conçu pour reprofiler et affûter vos outils, réparer les ébréchures et changer la géométrie de l'outil. Ils permettent d'obtenir un résultat correct si vous les utilisez pour aplanir des pierres, mais ce n'est clairement pas leur fonction primaire.
Ces "surf stones" sont parfaites pour préparer vos outils avant de les passer sur des pierres à eau avec un grain fin.
Dimensions : 240 x 60 x 20 mm
Disponibles en trois dimensions de diamant:
- DS-241 250 micron (env. grain 60)
DS-242 110 micron (env. grain 140)
DS-243 50 micron (env. grain 325)
Chaque papier abrasif est remplaçable, ce qui permet d'utiliser le plaque de support indéfiniment.
IMPORTANT : pour ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent pas investir dans l'extraordinaire "plaque/rodoir" NL-6 ci-dessous, ces "surf stones", comme nous l'écrivons un peu plus haut, peuvent aussi être utilisées pour le dressage de pierres d'affûtage.