© Forge de Saint-Juéry 2018 > 2024

Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise Forge de Saint-Juéry et de Lie-Nielsen en France.

Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856

Site développé par Forge de Saint-Juéry - Auriou avec l'outil de création de site "SiteW".  Merci à toute leur équipe pour le support efficace !

Site officiel de la marque Auriou, de l'entreprise Forge de Saint-Juéry et de Lie-Nielsen en France.

Auriou : Outils forgés pour Artistes depuis 1856

Acheter en ligne et information légales

Acheter en ligne

Modes de livraison

Frais de port

Modes de paiement

Mentions légales : Voir tout en bas de page

Conditions générales de vente : Voit tout en bas de page

Cookies : Voir tout en bas de page

Acheter en ligne et information légales

Acheter en ligne

Modes de livraison

Frais de port

Modes de paiement

Mentions légales : Voir tout en bas de page

Conditions générales de vente : Voit tout en bas de page

Cookies : Voir tout en bas de page

Accueil   >   La vitrine    >   Atelier Touchons du Bois 2023   >   Édito

Un petit "édito" pour une édition particulière !

Nous voilà à la dixième édition de VOTRE Atelier "Touchons du Bois"; oui, déjà !

 

Qui aurait pensé, en 2014, que ce petit rassemblement de quelques exposants, organisé en marge du très grand Salon Habitat et Bois d'Épinal, deviendrait, quelques années plus tard, LA rencontre incontournable de tous les passionnés du bois de France ?

 

Nous souhaitons revenir sur la genèse de cet évènement.

 

Bien avant 2014, un revendeur "local", expose au Salon Habitat et Bois. Il est rejoint par nos amis de BLB Bois (Le Bouvet...) et de La Croisée Découverte. Les démonstrations organisées attirent non, seulement le public, mais l'attention d'un animateur à l'esprit très vif, Jean-Pierre Roussel, et des organisateurs, Bénédicte et Xavier Désindes.

 

Entre l'équipe de La Croisée Découverte, et les organisateurs, c'est une idée folle qui nait presque une défit. On imagine le dialogue :

- La Croisée Découverte : "Nous pensons qu'un petit salon, en marge de votre évènement, pourrait intéresser quelques sociétés ou artistes. Il n'y a plus aucun évènement digne de ce nom, en France, dans ce domaine. Grenoble (La Passion du Bois) et Saint-Galmier (Festibois), ont vécu."

- Xavier et Bénédicte : "Chiche ! Il y a une salle, au font du parc des expositions, un peu en retrait. Elle est inoccupée. On vous la laisse si vous prenez en charge l'organisation. On ne connait rien à votre milieu. Mais on s'occupera de la communication et vous serez traité comme les autres exposants !".

 

On vous le dit : un challenge, une sorte de pari que se feraient deux vieux amis après un repas bien arrosé ! Peut-être que ça ne s'est pas passé exactement ainsi, mais c'est comme ça que nous aimons l'imaginer. Et quoi qu'il en soit, on doit être très proche de la réalité des faits !

 

Quelques mois plus tard, Forge de Saint-Juéry - Auriou, participe à une petite manifestation organisée par un club de passionnés à Montchanin. La Croisée Découverte est la, représentée par Frédéric Lapalus. Il nous parle du projet. Nous sommes dubitatifs : "Pff, encore des fous qui tentent un truc. Bon, on ne peut pas râler en permanence et dire qu'il ne se passe rien d'important pour les passionnés du bois en France". Où ? Épinal ? Mais c'est où Épinal ? Dans les Vosges ?"

 

Ah, oui, quand même ! Une petite dizaine d'heure, depuis le pays à la plus belle cathédrale du monde, où on dit "chocolatine", pour rejoindre le pays de la mirabelle et des croissants au chocolat. Nous y découvrirons d'ailleurs plus tard que les enfants Vosgien ont de grandes oreilles; une vague guéguerre entre Vosgiens et Alsaciens. Mais là, c'est encore une autre histoire. En tout cas, nous découvrirons plus tard que les Vosgiens, avec ou sans grandes oreilles, sont fantastiquement accueillants ! Merci à eux !

 

Bref, on s'égare. Quoi qu'il en soit, nous décidons "au moins d'essayer une fois". Et c'est ainsi que nous ferons partie en septembre 2014 de la petite quinzaine d'exposants (La Croisée Découverte, BLB bois, Uritec, Hegner, Koch et quelques autres). 

 

Et oui nous voilà à parler de la dixième édition ! De mémoire, et sauf erreur de notre part, aucune organisation de ce type n'est arrivée à sa dixième édition ! Permettez nous de croire que "l'esprit" que nous nous efforçons de conserver est l'élément essentiel à ce succès et cette pérennité. Oui, nous voulons que cet évènement :

  • Ne soit pas qu'une "foire commerciale"
  • Ne soit pas qu'un vitrine statique
  • Soit un véritable lieu de rencontre :
    • Entre passionnés
    • Entre fournisseurs et clients
    • Entre les créateurs de contenus et ceux qui les suivent
    • Où les amateurs d'œuvres d'art rencontrerons les artistes, créateurs ou artisans
  • Soit une fête
  • Soit un lieu d'échange, de partage où chacun apporte et reçoit :
  • Soit un lieu de découverte :
    • des métiers du bois
    • des gestes et techniques
    • du bois
    • des outils
    • de la "culture bois"
  • Soit un lieu où l'on peut envisager une formation ou une reconversion
  • Soit un endroit où on peut essayer outils à main et machines
  • Soit un endroit ou on ne distingue pas "pros" et "amateurs". Il n' y a que des passionnés ici ou des amateurs au sens de "ceux qui aiment" !
  • Soit véritablement un lieu "où l'on touche du bois"

 

Depuis déjà pas mal de temps, maintenant, il est coutume d'entendre dire qu'on ne vient pas à ce salon, mais que nous tous, visiteurs, exposants, artistes, intervenants, démonstrateurs, faisons partie intégrante de cet évènement. On est physiquement à Épinal 5 jours fin septembre et, les 360 (ou 361) autres jours de l'année, on vit "dans la tribu "Touchons du Bois" !

 

Il serait trop long de revenir dans le détails des différentes éditions. Retenons seulement quelques évènements marquants :

 

  • 2014 : Première édition, salle "Tambour-Major". On fait connaissance et on accueille quelques visiteurs locaux.
  • 2015 : On a quand même pressenti qu'il pourrait se passer quelque chose ici ! La "mayonnaise prend" !
  • 2016 : L'initiative est prise : en 2017, chaque exposant devra présenter une animation ou une démonstration.
  • 2017 : Un premier Américain, Tom Lie-Nielsen, participe à l'évènement. On improvise les premières conférences, des fois à même les allées !
  • 2019 : Très grand cru :
    • Une artiste Tchèque, Lenka Pavlickova présente ses extraordinaires marionnettes.
    • Un deuxième démonstrateur nous rejoint depuis les États-Unis : Curtis Turner
    • Paul Corbineau nous présente une très grande exposition sur la forêt, et la conférence qui va avec : "Lire le bois, un autre regard sur la vie des arbres"
    • Les lieux de conférences sont créés et de "vraies" conférences sont programmées. Il y en a une grosse douzaine qui sont données deux fois sur les cinq jours.
  • 2020 : Malgré la situation sanitaire et grâce à la ténacité des organisateurs, le salon a lieu et rencontre un grand succès. C'est tout de même 10 interventions qui ont lieu, toujours données deux fois.
  • 2021 : La situation sanitaire reste très incertaine, mais nous tous toujours là. Grâce à l'implication de nos amis de La Croisée Découverte, c'est maintenant vingt conférences qui se tiennent, toujours 2 fois. La communauté de "L'Air du Bois" nous rejoint et fait participer le public !
  • 2022 : Nos organisateurs bien-aimés se débrouillent pour nous offrir, quasiment le double de surface et nous occupons désormais deux salles : "Tambour-Major", comme à l'accoutumée et la salle "Chat Botté" nous ouvre ses portes. Le programme de conférences s'améliore grâce au déménagement d'une salle à l'accès difficile, vers la salle "Chat Botté". Il y aura 22 conférences (44 interventions) concentrées sur les 4 premiers jours du salon.

 

Vous venez de plus en plus loin. Ce salon a très largement dépassé les frontières du "Grand-Est". On entend "Pain au chocolat", "chocolatine" et "croissant au chocolat" ! Il rencontre un succès que personne n'imaginait, même si nous étions, en ce qui nous concerne, persuadés qu'il y avait un très grand attrait pour le travail du bois.

 

Ah, une phrase que nous ne voulons plus du tout entendre : "Aïe, c'est loin et je n'ai pas le temps. J'irais l'année prochaine". Ceux qui ne sont pas venu regrettent toujours.

 

Et nous avons même pensé à l'aspect pratique. Un groupe Facebook existe pour continuer nos échanges entre deux éditions, bien sûr, mais surtout, ce groupe permet de mettre en relation ceux qui proposent ou recherchent un covoiturage ou cherchent à partager un hébergement. C'est ici, sur Facebook.

 

Vous ne pouvez même plus mettre en avant la distance !

 

Alors, pas d'excuse. On se retrouve à Épinal en septembre ! Quand on veut, on peut !

© Forge de Saint-Juéry 2018 > 2024

Site développé par Forge de Saint-Juéry - Auriou avec l'outil de création de site "SiteW".  Merci à toute leur équipe pour le support efficace !