Les rabots d'établi Lie-Nielsen sont basés, à l'exception du n° 1, sur les rabots Stanley type Bedrock. Les Bedrock étaient les rabots d'établi haut de gamme, plus lourds et mieux faits que les standards. De plus, la construction du chariot est unique. Elle consiste en un système complètement usiné installé entre le chariot et le fût, réglable depuis l'arrière sans avoir à démonter la lame et le bloc d'arrêt. Ceci permet de modifier le réglage de la lumière depuis une coupe importante jusqu'à une coupe fine pour les bois difficiles ou pour les fines passes de finition.
Géométrie :
Toutes les lames de rabots d'établis sont montées à 45° avec le biseau vers le bas.
Affûtage de la lame :
Les lames des rabots d'établi Lie-Nielsen sont prêtes à l'emploi et peuvent travailler dès réception de votre rabot. La lame est affûtée avec un angle de 25°. Un biseau secondaire, jusqu'à 5° de plus, aide à obtenir rapidement un affûtage "rasoir". Ceci améliore grandement la tenue d’affûtage avec des bois durs.
Réglage de la lumière :
Pour ajuster l'ouverture de la lumière, desserrer les deux vis de blocage à l'arrière du chariot; puis tourner la vis de réglage du centre. Regardez l'ouverture devant la lame. Quand celle-ci est correcte, resserrez les deux vis de blocage.
Contre-fer :
L'épaisseur du contre-fer est de 3,2 mm (1/8"). Le bec sous le biseau est biseauté de 1° pour assurer que l'extrémité du contre-fer soit soit fermement en contact avec la lame et évite ainsi l'introduction de copeaux entre fer et contre-fer. On ne devrait jamais avoir besoin de rectifier cette surface. Si toutefois il le fallait, utilisez alors une pierre très fine et assurez vous de parfaitement respecter cet angle de 1°.
Le biseau de 25° peut être poli occasionnellement.
Pour un travail classique, placez l'extrémité du contre-fer à environ 1,6 mm (1/16") de l'extrémité de la lame (fer).
Pour des travaux de grande finition, placez le contre-fer au plus près de l'extrémité de la lame (fer).
Réglage de la lame (fer):
Pour "donner du fer" (sortir la lame), tourner la molette de réglage dans le sens horaire (sens des aiguilles d'une montre). Il est toujours utile de finir le réglage par un mouvement de la lame vers l'avant. Cela permet de compenser le jeu de la vis et d'empêcher la lame de bouger. Pour pouvoir régler facilement la lame ne jamais trop serrer trop fort la vis de serrage du bloc d'arrêt.