Rabot court à lame biaisée et angle faible :
Le rabot Lie-Nielsen à angle faible et lame biaisée est une adaptation de Stanley n° 140, abandonné il y a déjà fort longtemps. sa lame biaisée et sa plaque amovible le rendaient bien plus polyvalent que les autres rabots. Lie-Nielsen à modifié la conception en abaissant l'angle de montage de la lame, en ajoutant un guide et en modernisant le système de réglage de la lame. Ces modifications améliorent grandement la facilité d'usage et le polyvalence.
Deux trous dans le guide permettent la fixation d'une cale en bois si vos le désirez. Lorsque vous n'utilisez pas ce rabot pour la réalisation de feuillures, laissez la plaque amovible en place. afin de protéger l'angle aigu du support de lame.
Géométrie :
La lame est installée à 12° faisant avec le biseau de la lame à 25°, un angle de coupe à 37°. L'angle de biais de la lame est de 18°.

Affûtage de la lame :
Les lames des rabots d'établi Lie-Nielsen sont prêtes à l'emploi et peuvent travailler dès réception de votre rabot. Un très léger affilage complémentaire augmentera les performances. La lame est affûtée avec un angle de 25°. Un biseau secondaire, de 5 à 10° de plus améliore grandement la tenue d’affûtage avec des bois durs.
Réglage de la lame (fer):
Tenez l'outil d'une main avec vos doigts soutenant la semelle et votre pouce sur le bloc d'arrêt, juste devant la vis. Desserrez la molette et avec votre pouce tenant toujours la lame et le bloc d'arrêt, ajustez la lame. Resserrez sans trop la molette. Vous devriez être en mesure de régler la sortie de la lame après avoir desserré la molette d'un quart de tour environ en tournant l'écrou de réglage arrière sous la lame. Un des côtés du rabot est ouvert. Il peut y avoir quelque flexion inhérente à la faible épaisseur de la plaque quand le bloc d'arrêt est serré sur la lame. Cela peut conduire à produire un copeau légèrement effilé, ce qui ne présente, en principe, pas de problème. Si cela arrive, ajustez la lame afin de la rendre parallèle à la semelle afin de réaliser un copeau d'épaisseur uniforme.
L'inciseur :
L'inciseur circulaire en acier A2 est rétracté lorsque le plat est en bas. Lorsque vous avez besoin de l'inciseur, désserez légèrement la vis, faites tourner l'inciseur et resserrez la vis. Lorsqu'il est complètement sorti, il dépasse d'environ 0,3 mm (0.010"). Il sera nécessaire, après quelque temps d'utilisation de l'inciseur, de l'affûter. Pour cela, sur une pierre d'affûtage fine, travaillez la face plate de l'inciseur.